jeudi 28 mars 2013

Fantasmes



Pourquoi se faire du mal en imaginant le pire? 
Lorsque j'étais petite, ma mère (et moi) collectionnions les images francOrusse. Tous les quinze jours, pendant au moins 5 ans, j'ai mangé le mardi et le mercredi soir de la crème à la vanille dans des petits ramequins en verre. Le reste du temps, c'était riz au lait: du plâtre, sans goût aucun, qui collait au palais, immonde, bourratif, abject, que j'étais forcée d'avaler coûte que coûte, quitte à y passer des heures. Finir le pot à petites bouchées avec une lichette d'eau à chaque fois était probablement la solution la pire, imaginer autre chose en bouche ne marchait jamais, donc liquider le plus vite possible cette mixture infâme dans laquelle la cuillère tenait toute seule debout ( et je ne trouve pas de mots assez violents pour évoquer l'envie de vomir qui me vient encore) restait la meilleure solution puisque, l'été, il y avait parfois la promesse de quelques moments passés dehors avant d'aller au lit.
Mais ce n'est pas le sujet, le plaisir de la crème franco-russe est aussi lié à celui de coller dans un album rouge, les images illustrant huit contes de Perrault. N'ayant pas assez avalé de crème, certaines histoires restent borgnes! En fait, plusieurs "grandes marques" comme la compagnie franco-indochinoise, le chat, Poulain, Tarzan, Tintin ou Line "le journal des chics filles" permettaient de les collectionner plus rapidement mais ma mère achetait uniquement les crèmes en poudre et le chocolat qu'elle émiettait sur d'énormes tartines beurrées de pain de "trois" pour le goûter.
Certaines images m'ont réellement marquée, je les regardais sans cesse, imaginant une issue heureuse, une solution au problème, -ou pas-, une catastrophe imminente, le poids de la faute, l'anathème. Il me reste le souvenir d'une réelle perplexité face à ce que je contemplais, d'être restée littéralement "bloquée", ne trouvant pas d'issue à l'histoire suggérée.
- Riquet à la houpe à l'orée du bois face à la princesse: roux, petit et moche.
- ce gros con d'ogre dans le petit Poucet, s'apprêtant à égorger ses filles: "il coupa sans balancer la gorge à ses sept filles".  

- la femme de Barbe Bleue découvrant le sang sur le sol de la chambre interdite puis nettoyant en vain, la clé tâchée ...
- Peau d'âne fuyant sur la route vêtue de sa peau noire et  lourde. 

Je suis presque sure de n'avoir jamais lu les textes ; à les parcourir, on se rend compte qu'ils ne sont pas adaptés aux enfants, écrits en vieux français. Ma mère devait me faire un résumé des contes,  s'attardant sur ce qui me faisait peur, puisque mon inquiétude la faisait beaucoup rire. 
Aujourd'hui  Peau d'âne, courbée sous le poids de la peau, marchant comme ma grand-mère à petits pas, vers un destin qu'elle ignore, tourne en boucle dans ma tête. Je l'imagine se délestant de ses oripeaux trop lourds pour elle, rejetant brutalement la pelisse et sa tête que je pensais très lourde,  dans un grand soulagement salvateur (rahhh). Je ne me souvenais plus qu'elle fuyait le désir de son père, ni qu'elle emportait avec elle  ses robes couleur de lune et de soleil, ni de l'intervention de la fée qui règle tout d'un coup de baguette magique.
Mais il y avait pire (ce que j'avais oublié)! A parcourir l'album, j'ai revu la fin de la Belle au bois dormant quand le roi surprend sa salope de mère, prête à précipiter dans une immense cuve remplie de vipères, de couleuvres, de crapauds, de serpents, la reine et ses enfants, le maître d'hôtel, sa femme et sa servante: " quand l'ogresse, enragée de voir ce  qu'elle voyait (?) se jeta elle-même la tête la première dans la cuve, et fut dévorée en un instant par les vilaines bêtes qu'elle y avait fait mettre. Le roi ne laissa pas d'en être fâché, car elle était sa mère ; mais il s'en consola bientôt avec sa belle femme et ses enfants". 
Je me demandais comment on pouvait vouloir tuer la petite fille si mignonne et comment, ensuite, l'ogresse pouvait plonger réellement dans le cuve que je pensais trop haute, grouillante de vipères dont on aperçoit une tête sur l'image. Est-ce de là que j'ai une peur panique des reptiles?
Amis lecteurs et psychologues, j'attends vos explications!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...