lundi 12 août 2013

La Chorale des maîtres bouchers


L'ouvrage de Louise Erdrich, la Chorale des maîtres bouchers est remarquable
Il raconte l'histoire d'une famille d'origine allemande arrivée aux Etats-unis au début du 20ème siècle, son américanisation à Argus dans le Dakota. Chaque page est dense, tout peut être vrai ce qui en fait la richesse, le contenu historique est solide, étayé. Le livre se lit comme un thriller, le suspens reste intégral jusqu'à la fin.
Les portraits et les sentiments des protagonistes sont fouillés, sans pesanteur, à la manière d'un canevas. L'auteur a su se détacher des méthodes des écrivains américains, passés dans les écoles d'écriture. Même si le récit est choral (?) soit à plusieurs voix, les procédés d'écriture  ne pèsent pas.
Bref, pour faire simple, ce roman fait partie de ceux qui me permettent de lire sans m'endormir à la fin de la première page, que je n'ai pas laissé tomber au profit d'un autre en me disant que je le réservais pour le canapé ou la chaise longue ou les toilettes (bien que je sois assez peu adepte des longues heures passées dans ce lieu confiné), il m'a permis de me poser (pauser) après m'être littéralement défoncée dans le jardin!
J'ai taillé pour me faire engueuler mais je ne regrette rien car ce matin, j'ai découvert qu'à laisser pousser, on pouvait aussi faire crever ce qui ne sait pas se défendre: la mort d'un camélia étouffé dans un coin du jardin où je vais peu, faute de temps, par peur des ronces et du chien du voisin!
Je m'apprête donc à le venger en ratiboisant....


1 commentaire:

  1. Content que le roman t'ait plu et que tu ais pu accéder au camelia, même mort !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...