samedi 24 août 2013

Périgord suite et fin ....

Mode d'emploi d'une chouette virée en Périgord, en itinérance.  
- la randonnée à pied ou en vélo à partir d'un charmant gîte caché dans les feuillages, des grandes forêts de feuillus comme la photographie de Sérac ci-dessous. 


- la randonnée par étapes est aussi possible,  à pied sur un petit périmètre, en bicyclette, la région étant truffée de chemins VTT ou en voiture. Il y a,  comme à Domme (photographie ci-dessous),  des gîtes ou des chambres d'hôtes. 



Quelques conseils:
- une réservation préalable s'avère indispensable, j'ai galéré pendant des heures avant de trouver la chambre qui me convenait le vendredi 16 au coeur du Périgord, près de Sarlat. Dès qu'on s'éloigne du spot touristique (au moins 50 km) la trouvaille est quasi garantie. 
- se munir d'une carte routière précise afin d'éviter la queue de camping-car sur les routes jaunes ou rouges, une de ces cartes qui indique tous les chemins vicinaux. 


Le Gps est à bannir, il  renvoie systématiquement sur ce qui se fait de plus roulant, il perd quasiment la boule lorsqu'on l'égare entre la Baronnie et le Rieux, s'évertuant à vouloir vous faire prendre la première à droite quitte à vous jeter dans la première mare venue. Et puis, une bonne carte est le meilleur moyen d'entretenir un lien étroit avec le conducteur qui doit vous faire une confiance aveugle et accepter les quelques erreurs qui obligent à des demi-tours ubuesques sous la croix de mission. Sans me vanter, j'ai dû me planter deux ou trois fois. J'adore lire les cartes, trouver le chemin où l'on est sûr qu'il n'y aura pas un chat sauf un tracteur ou un troupeau de vaches, voire un clebs décidé à mordre les pneus. 
Ces cheminements peinards sont l'occasion d'éviter les foules, et même les habitants, puisque ces villages ou hameaux, signalés toutefois par le guide du routard, sont désertiques, désertifiés et ignorés. 
Parmi les belles surprises, Domme en soirée, le marché d'Objat le dimanche matin, déjeuner sur les rives de la Vézère à Montignac, les jardins d'Eyrignac à Sainte-Nathalène, Celles et Melles en Poitou, les haras nationaux à Pompadour, mais j'en oublie!




1 commentaire:

  1. Si je puis me permettre, comme a dit le poète, il faut faire une lecture intelligente du terrain ou de la carte. On revient aux fondamentaux.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...