mardi 20 août 2013

Périgord côté bouffe ....


J'ai l'intention de régler définitivement le problème, le Périgord, côté bouffe (sauf à rouler sur l'or et encore) c'est la grosse cavalerie et je pèse mes mots.
Tous les restaurateurs pensent qu'on vient chez eux pour se baffrer de magrets, de manchons de canards, de gésiers et de foie gras à toutes les sauces (ou sans sauce juste grillés dans la graisse), par conséquent, les cartes sont monomaniaques et rien qu'à les lire on sent le gras qui suinte: on a le choix entre bouffe dite périgourdine et bouffe périgourdine avec des patates baignant dans leur jus, trois malheureux brins de salade durs comme du plantain et deux bouts de tomates qualibrées et ce, à tous les prix surtout élevés, même dans les restaurants qui se veulent chic comme la Villa Romaine.... mais là sans le goût car à mon avis, le cuistot qui n'est cuistot que de nom se contente de faire joli dans l'assiette, la bouffe congelée achetée chez Picard ....
Difficile aussi de trouver un restaurant-bar qui accepte encore à  18h30 de vous servir un verre, il me semble  pourtant que c'est le bon moment pour profiter de la lumière déclinante, de l'apaisement de la journée, du plaisir de se poser et de contempler, de prendre le temps. Ils sont au taquet, les tables pour becqueter sont dressées, ils guettent sur le pas de la porte la première famille qui viendra manger le canard, s'inquiètent du flux mollasson de touristes et vous envoient chier proprement si par malheur vous souhaitez juste prendre un verre. Celui à qui j'ai demandé s'il pouvait me servir un rafraîchissement à Domme, très joli village pittoresque, en terrasse, m'a répondu après avoir tergiversé que " oui mais à condition de ne pas squatter pendant une heure" (sa terrasse vide )!
Je n'exagère pas, c'est partout pareil... Ils doivent être à l'heure nordique?
Ajouter à cette ambiance merdique une agressivité latente, des réflexions à la con, des coups de klaxons intempestifs, le flot de touristes doit être garanti pour se comporter de cette façon, rien à voir avec l'accueil fait à Londres ou en Italie, et même en Bretagne, c'est dire! 
Quelques lieux d'exceptions toutefois, mais à la marge de cette région, le logis de France à Celles en Poitou-Charente et sa cuisine épatante, le Châtelard au sud d'Angoulème à Dirac, ou le Bois noir au nord de Brive à Perpeyzac, et à tous ces Anglais ou Hollandais,  tenanciers de chambres d'hôtes que j'ai appelés avant de partir et qui si gentiment m'ont répondu! Certes mon expérience reste limitée, mais franchement, hormis les paysages sublimes, la chaleur et les petits villages dans leur jus que l'on découvre aux détours de chemins vicinaux improbables, touriste passe ton chemin!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...