mercredi 20 novembre 2013

Guillaume et les garçons à table!


Compte tenu du temps pourri, du froid, du vent glacé, un moment de détente entre les cours du matin et l'après-midi studieuse s'imposait. Encouragée par la promotion qui bat son plein depuis plus de six mois, je m'étais promis de ne pas rater le film de Guillaume Gallienne au cinéma, dans les Garçons et Guillaume à table !, (on ne voit que lui, ce pourquoi, on peut tout à fait se tromper sur le titre). J'avais aimé l'interview fait de l'acteur réalisateur par le Monde 2, j'écoute avec plaisir les textes qu'il lit sur France inter dans ça ne peut pas faire de mal ...
Je n'ai pas accroché tout de suite, déçue par une espèce de préciosité de départ à laquelle je n'ai pas immédiatement adhérée. Noémie Lvovsky dans Camille redouble nous avait aussi habitués au décalage des âges, avec plus de bonheur peut-être ; cependant l'acteur, professionnel du travestissement, ajoute le fait de jouer son propre rôle et celui de sa mère, avec bonheur! 
Heureusement que je ne suis pas de ceux-ce qui quittent la salle de cinéma au bout d'une heure ( je me contente de roupiller), il faut les horreurs de Salo ou les 120 journées de Sodome (Pasolini) pour me faire quitter mon siège! 
Bien m'en a pris, j'ai ri, vraiment et je n'en attendais pas moins, puis j'ai pleuré comme toujours lorsque l'on touche mon petit coeur sensible ... 
Bref, le film est bien, sympa, émouvant, on ne s'ennuie pas, il vide la tête! Les femmes sont excellentes, un poil caricaturées, surtout les vieilles de l'âge de sa mère, complétement dézinguées même, des viragos au foyer qui jouent aux cartes et fument des clopes en donnant des ordres au petit personnel terrorisé ...De là, à penser que nos mères et peut-être nous (?) sommes des dangers publics, des folles cinglées prêtes à faire de nos fils, des filles ou vice versa ...Si l'on s'en tient au portrait qu'il fait de sa mère et de sa famille, c'est du lourd dont il se tire bien. 
Je me suis allègrement et agréablement laissée bercer par les sketches, sans trop me poser de questions sur le mélange des genres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...