dimanche 24 novembre 2013

Stop and go à Angers ...


Petit aller-retour en terres angevines afin d'assister à une vente de livres exceptionnelle à l'hôtel des ventes d'Angers. J'ai pu tenir en mains quelques petits bijoux avant qu'ils ne disparaissent à nouveau,  acquis par des vendeurs et quelques collectionneurs. Le lieu n'a pas changé depuis ma folle jeunesse, on y a froid aux genoux, le commissaire priseur revêt une tenue comme autrefois, il a également la faconde et la main leste de celui qui a l'habitude! 
Peu d'acheteurs sur les chaises antiques de la salle des ventes mais autant au téléphone. Des archives basques se sont arrachées à prix d'or (livre de compte manuscrit sur le chocolat et les épices des colonies, vieux albums photographiques), tout comme le clou de la vente: un ouvrage célébrissime, concernant l'exploitation de la mâture dans les Pyrénées (1807): 14500 euros lâchés par un homme déterminé venu uniquement pour ne pas laisser passer l'affaire!
Il y a toutefois le moyen de faire des affaires surtout en soirée, deux superbes bouquins sur la Bretagne ont tout bonnement été retirés de la vente, faute de preneurs à prix convenables, par contre tout ce qui touche au monde arabe de près ou de loin s'arrache comme des petits pains!
Il faisait un froid de gueux et le tram qui traverse la ville l'a quelque peu stérilisée, elle semble minéralisée comme blessée par les rails sur parterres herbeux. Les grandes avenues ont perdu de leur charme les arbres ayant été arrachés, le vent s'y engouffre gelant les rares passants. Brr...
Ce fut également l'occasion d'aller voir l'exposition au musée des Beaux-Arts concernant les manuscrits à peinture, absolument superbe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...