dimanche 10 novembre 2013

Stop and go à Laval




Je suis passée, comme un éclair, hier à Laval, Mayenne, un poil surprise de voir sous la pluie une petite ville si colorée. En effet, l'automne y a pris ses couleurs flamboyantes, les arbres de la ville qui ne sont pas, comme ailleurs et souvent,  rasés au plus près  y revêtent des robes de feu.
La Mayenne, paisible, dominée par le château, coupe la ville en deux, rien n'y a vraiment changé mais la municipalité tente d'en faire quelque chose de sympa et d'accueillant. N'a-t-elle pas, récemment, mis à l'eau les bateaux-lavoirs rénovés qui s'affaissaient autrefois gentiment sur ses rives (les derniers d'Europe)? De ma voiture, je me sentais en apesanteur, je n'entendais aucun bruit, aucune vie, les rues luisantes me donnaient l'impression d'être dans une bulle. Les images anciennes de mes déambulations se superposaient à ces lieux que j'identifiais encore mais comme suspendues dans un monde intermédiaire qui n'était pas le mien.
J'ai regretté de ne pas être en mesure de prendre des photographies pluvieuses mais colorées! La rue du Général de Gaulle, irrésistiblement, m'attirait vers Rennes et me poussait à la fuite.
J'avais le souvenir d'un tombeau gris, et hormis la nostalgie des paysages, des places de platanes, des trottoirs supprimés, des aménagements urbains rénovés et modernes, rien ne m'a vraiment retenue pour un séjour plus long, juste peut-être le désir de courir le long du halage ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...