mercredi 4 juin 2014

Cédric Andrieux


Le spectacle "Cédric Andrieux" avec Cédric Andrieux est une autobiographie dansée mise en scène par Jérôme Bel! Un peu plus d'une heure  de spectacle sans musique, (sauf 4 minutes), résume la vie d'un danseur professionnel sur les scènes new-yorkaise ou lyonnaise avec les plus grands, dont  Merce Cunningham.
Surprenant, attachant, émouvant, le discours fait aussi rire.
L'absence de musique permet de goûter pleinement le geste et le mouvement, d'en apprécier la poétique et la difficulté. 
Du grand art. 
Pour tout dire, j'ai du mal avec la danse, je ne vibre pas vraiment, mais je n'ai pas vu le temps passer et j'ai vraiment aimé le silence (hormis les toux dans la salle) la beauté du corps, la complexité des pas, le corps beau malgré la difficulté du mouvement, les gestes pour eux seuls. 
L'ado rebelle a également apprécié, comme tous les spectacles où il faut la traîner, elle en tire probablement un enseignement inoubliable, que cela plaise ou non. Je l'imagine plus tard racontant les soirées à la con passées avec sa mère!
J'ai envie de faire une rubrique "bon plan spectacle de la scène bretonne et quimpéroise" ou pourquoi il n'est pas utile d'habiter Paris afin de profiter des  meilleurs offres du moment. Je vais aussi militer pour la sauvegarde du métier des intermittents, le soutien à la diffusion de la culture partout et pour tous, y compris aux scolaires, puisqu'un petit groupe de nos élèves était présent ce soir-là et pouvait ensuite rencontrer le danseur!
Sur les spectacles vus à Quimper vous pouvez aussi lire, Cyrano de Bergerac avec Torreton,  Terrible bivouac, Azimut dont on parle aujourd'hui dans la presse nationale,  ou Käfig Brasil.

Bon plan: le théâtre de Cornouailles dont la présentation du programme 2014-2015 aura lieu le 24 juin à 19h sur place. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...