dimanche 15 juin 2014

Paris, épisode 2




La journée de samedi fut aussi très riche en découvertes.
Bill Viola au Grand Palais! A voir absolument!
Un des rares artistes maniant la vidéo de manière aboutie, poétique et professionnelle que je connaisse. J'ai découvert cet artiste lors d'une virée en Poitou en 2013, à Melles, Deux-Sèvres,  lors de la biennale d'art contemporain. J'avais été littéralement transportée par l'oeuvre qui mêlait amour, danse et eau. Rien de tel à Paris bien que l'eau soit très présente, plutôt une réflexion sur la mort, le temps qui passe, la vie qui va. Du moins, il s'agit de mon interprétation, je n'ai pas eu envie de me plonger dans les explications. Je conseille vivement la découverte de cet artiste exemplaire. Il y a du monde, ne vous fiez pas à l'absence de queue, les salles sont pleines. 
Plutôt que d'aller goûter aux charmes d'Auguste, nous avons jeté un oeil sur Monumenta, .... Que dire? A éviter ! Sans conteste, le lieu même n'est pas mis en valeur! 
BAM, le bar à manger, notre favori pour le déjeuner, à conseiller vraiment, service professionnel et efficace, ne manquant ni d'humour ni de chaleur humaine et surtout une carte en mouvement, toutes les semaines, des produits frais, du marché et faits maison, une carte originale et des plats, bons. 
J'ai terminé mon exploration des expositions de l'été par Martial Raysse à Beaubourg et l'étage 5 des collections permanentes. L'accrochage chronologique permet de découvrir un Martial Raysse aux petits oignons, celui des origines, celui des déchets de plages, et des néons, des années de notre enfance, en gros jusqu'aux années 80. Après le pépère  a mal vieilli, bigre..... de l'illustration, je n'irai pas dire de la merdasse mais bon ... Je ne dois pas m'y connaître! La lecture du livre d'or est à cet égard instructif, nous n'avons pas laissé notre critique acerbe, d'autres l'ont fait de manière bien plus méchante. 
Par contre il est toujours plaisant de parcourir les oeuvres de la collection permanente, ce semestre l'accent est mis sur les artistes du début 20ème " Modernités plurielles de 1905 à 1970" et je dois avouer que cette petite révision des grands classiques est plaisante et instructive! A recommander. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...