mardi 19 août 2014

Croatie épatante...

La Croatie est un pays au croisement de l'Europe du Nord, de l'est et de la Méditerranée, je n'en ai vu qu'une petite partie au nord mais suffisamment pour être séduite, avoir envie d'y retourner dès que possible: explorer les îles, filer vers Zagreb et l'est du pays.

Deux ou trois dix choses que j'ai retenues et aimées. 
Les paysages sont magnifiques: méditerranéens, boisés, et montagnards. Les pentes entièrement  recouvertes de forêts plongent dans la mer adriatique. Il est probable que les années communistes ont préservé le littoral de la folie des stations balnéaires intégrées, puis les Croates n'ont pas cédé aux tentations de l'urbanisation, aucune loi stupide ne la favorise... Les quelques immeubles sont loin du rivage dans les bois et les pinèdes.
Vue de la basilique de Porec en Istrie. 

Certes, au nord, il y a très peu de plages mais des espaces bétonnés ou empierrés le long des chemins côtiers où les baigneurs s'installent comme des cormorans... On chemine, on mate, on se repose sur les bancs en contemplation de la mer bleue et transparente, puis quand l'envie vient, hop, un plongeon. Je ne suis pas descendue vers le sud au delà de Crikvenika à hauteur de l'île de Krk, où l'on trouve une plage de sable fin, mais  publique et très populaire!

Les villes sont anciennes, lovées sur les pentes, défendues par une forteresse tout en créneaux, les maisons au murs peints dans les tons jaunes, ocres,  rouges rappellent l'Italie. Les petites églises sont souvent fermées faute de bedeau, mais on peut en goûter la quiétude intérieure en s'accrochant à la grille qui ferme la porte principale, elles ont, après les années communistes, retrouvé leur fonctionnalité religieuse. Déambuler dans les rues est extrêmement plaisant, la chaleur est tempérée par les brises thermiques.  On y découvre des petits musées dans leur jus, des boutiques aux vitrines de la taille de fenêtre datant de l'époque communiste où il n'y avait rien a exposer car rien à vendre, des gâteaux à petit Jésus en sucre avec sa couverture, des lieux paisibles où il fait bon se poser pour un café ou une bière.
Opatija et Volosko,  dans la baie de Karvner, sont au départ de la Lungomarre, un chemin côtier de 12 km au dessus de l'eau certes bétonné mais souvent arboré. Il offre au public la possibilité de longer le bord de mer, le long des villas sublimes parfois décaties mais au charme fou.
Le lungomarre 
Rijeka ou Fiume est la seconde ville de Croatie. Au musée (nous étions seuls), j'ai redécouvert Gabriel D'Annunzio, le poète, faisant du reuz afin de maintenir dans le giron italien  les terres irrédentes. Au lendemain de la première guerre mondiale, la ville fut dans un premier temps donnée à la Yougoslavie avant d'être  rattachée à l'Italie de 1924 à 1945.  Si l'épicier parle en italien ou en croate selon les circonstances, la majorité des Italiens ont quitté la ville ainsi que l'Istrie en 1945. Cependant, la ville ne séduit guère, il s'y mêle le port, les usines, les magasins immondes des années 70, et au détour, d'une rue,  la tentative désespérée de conserver une porte romaine... Les musées rappellent l'histoire mouvementée très riche et la gloire perdue de ce carrefour. Elle reste le point de départ pour les îles qui nous auraient bien tentés...
L'Istrie est un résumé, loin des hordes touristiques, du littoral croate, on peut séjourner dans l'intérieur de la péninsule et rayonner vers les villes et les criques de bord de mer.
Enfin, la montagne, à quelques encablures de Rijeka, à la fin d'un tunnel qui nous mène des forêts de chênes verts, du chant des cigales et de la mer bleu azur  aux sombres forêts de sapins et aux bouleaux de régions montagneuses. Le choc est épatant! Nous avons atterri  à Sunger, à 820 mètres d'altitude, dans la région de Gorski kotar  dans un B&B sublime, complètement paumé (et pourtant pas tant), des hôtes adorables sachant cuisiner... Le choc est visuel et thermique! Au nord sur la route vers la Slovénie, le parc de Risjnak (payant) offre sur quelques boucles un résumé de la géographie karstique de la région. Il y a fait bon et beau dans un paysage verdoyant et varié.


Parc de Risjnak
Faute de parler anglais couramment mais plutôt comme une vache espagnole, la gastronomie locale m'a échappée ... comment dire? J'ai mangé de la m...? Non, m'enfin du pas terrible!!! Je ne garde de bons souvenirs que des expresso à l'italienne, des bières du 4h et du verre de vin blanc du soir ...Pas trop difficile à dire "a glass of white wine from Istria, please" et pour la bière je me contente de dire bière, biera, bier en accompagnant le mot d'un geste qui veut dire pression! Le degré zéro de la communication, la honte... Au B&B j'ai fait croire ainsi à ma compréhension totale de la conversation, puisqu'obligée de dîner en compagnie des autres locataires, une Australienne, un Hollandais et une famille française dont les membres s'exprimaient dans un anglais très pur.  Le mari  ne semblait guère plus à l'aise que nous et aurait bien causé en français, .... mais l'Australienne aurait été larguée et nous sommes bien élevés! J'ai vaguement suivi la conversation mais sauvé l'honneur en dodelinant de la tête, façon, "je comprends tout ..."(sans m'endormir toutefois) ...
Sans spécialiste de la gastronomie (cooking out tu m'as manquée), voyageant avec un pur esprit peu attaché aux plaisirs de la table, j'ai quand même réussi à tester avec avec bonheur la soupe, la salade de poulpes, les calamars frits, le ragout, les crêpes et les omelettes garnies notamment à Beram, auberge paumée près de l'Eglise Sainte-Marie qui vaut le détour ... Pur hasard! Cinq nationalités s'y trouvaient, la gardienne, qu'un des visiteurs avait pris au pied de la colline dans sa voiture afin qu'elle lui ouvre, braillait dans toutes les langues, trois mots d'anglais, en italien, en croate, en allemand, et même quelques remerciements en français.
Je crois bien que c'est un peu cette image du tourisme croate qu'il faut retenir, en quelques minutes, on vit les contrastes les plus intenses: la mer /la montagne, le chaud /le froid, le vide /le plein, le bleu /le vert etc.... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...