Voyage en Adriatique, trucs, astuces et conseils afin de vivre zen la semaine du 15 août, semaine de ouf, celle où tous les Italiens sont en vadrouille mais aussi les Allemands, les Hongrois, les Bulgares, les Finlandais, les Hollandais, les Suisses, les Tchèques, bref, l'Europe entière (et les Asiatiques à Venise..)
J'ai cherché, avant de partir, des renseignements sur des blogs concernant la Croatie ou la Slovénie sans vraiment trouver ce que je voulais. (C'est au retour, évidemment, que j'ai consulté les sites officiels croates sur le tourisme qui proposent de très nombreux circuits).
Me restaient les guides et les cartes, un billet d'avion acheté pour Venise à un prix très bas, l'idée étant de louer une voiture et de faire une boucle en poussant éventuellement jusqu'à Zagreb sur 9 jours.
Les cartes que l'on trouve en France ne sont pas vraiment détaillées, les guides très inégaux.
J'ai renoncé au Routard afin d'expérimenter le Lonely planet et le Michelin. ( Fils chéri ayant lancé sur le Routard l'anathème, le cataloguant de guide de VIEUX vieux!!! Le routard? Pour les vieux! Non mais, je vous jure, nous qui, justement, ne jurons que par lui depuis des lustres, en connaissons toutes les subtilités, sur lequel on peut gribouiller, que l'on jette au bout de cinq ans dans un mouvement salvateur de désencombrement, ne gardant que les bons souvenirs des bons plans proposés par l'illustre publication...)
Résultat: bof, .... Ceux que j'ai trimballés pendant dix jours, sont lourds tous les deux, au sens propre et figuré, pas franchement rigolos.
Le Lonely Planet est parfois inexact, peu actualisé, les commentaires concernant les lieux à visiter bien légers, par contre, les références de bars ou de restaurants sont satisfaisantes. Le Michelin est plus copieux concernant les sites de visites mais il met l'accent sur les "spots" qui sont souvent blindés de monde, négligent d'autres lieux qui s'avèrent d'une très grande richesse et parfois sans visiteurs ou presque (tant mieux). Les références de restaurants sont souvent onéreuses même si il y a une hiérarchie dans les propositions. Le Michelin est un guide de vieux!
Au final j'ai donc regretté de ne pas avoir le Routard de Croatie et celui de Slovénie. Pour l'Italie, les auteurs forcent un peu la main en distinguant Venise, les lacs et l'Italie du Nord ...
Bref, la région est d'une telle richesse que nous n'avons fait qu'effleurer tout ce qu'il y a à voir, à goûter, à expérimenter, à vivre pleinement.
En 9 jours, mon parcours est relativement jouable, réalisé en FIAT 500! C'est une très bonne voiture qui convient parfaitement aux bagages à main des gens qui savent voyager léger! J'ai dû emmener deux tee-shirts de trop ayant pensé randonner davantage mais quatre paires de chaussures dont des tongues et une paire de chaussures de randonnées (ceci pour ma lectrice capable d'emporter 13 paires, elle saura se reconnaître) ...
Mon circuit correspond en gros à celui de la carte ci-dessus, il se concentre au carrefour des trois pays, au nord de l'Adriatique, où se sont mêlés les peuples de la région. (Nous n'avons pas pris l'autoroute pour filer vers Udine mais la nationale qui nous fait contourner tout le massif du Triglav sans passer par l'Autriche).
Mon circuit correspond en gros à celui de la carte ci-dessus, il se concentre au carrefour des trois pays, au nord de l'Adriatique, où se sont mêlés les peuples de la région. (Nous n'avons pas pris l'autoroute pour filer vers Udine mais la nationale qui nous fait contourner tout le massif du Triglav sans passer par l'Autriche).
Massif du Triglav, 2864 m |
Arrivée à Venise tardive, nuit à Mestre afin de partir dès potron-minet.
1ère étape, Venise vers l'ouest de l'Istrie à Bâle, petit village à quelques kilomètres de la mer: 260 km.
2ème étape, de Bale à l'est de l'Istrie, à Opatija, dans une station balnéaire de la fin du XIXème siècle sublime: 80 km.
2ème étape, de Bale à l'est de l'Istrie, à Opatija, dans une station balnéaire de la fin du XIXème siècle sublime: 80 km.
3ème étape, en montagne à Sunger: 58 km.
5ème étape, à Bled pour se baigner dans le lac: 48 km.
Le lac de Bled, paysage de conte de fées |
Padoue, le marché |
Certes, deux jours sont un peu chargés en kilomètres par méconnaissance des lieux à visiter, des options à prendre, n'ayant que survoler avant de partir la fin du voyage.
Les hébergements des trois premières nuits ont été réservés avant notre départ, puis nous avons choisi en fonction de nos envies, 24 ou 48h avant sur internet. A deux, il est aisé de trouver des chambres sur le site de booking que je fréquente assidûment et dont, pour le moment, je n'ai pas à me plaindre, bien au contraire, je conseille toutefois de lire les commentaires qui permettent de nuancer les notes parfois élevées mises par les clients. Toutes les villes proposent la wifi libre, tous les restaurants, les hébergements également, et le service est rapide contrairement à ce qu'on peut connaître dans certains coins de Bretagne!
Pour résumer, on circule facilement, le réseau d'autoroutes est dense, efficace. Merci à l'UE qui a financé les chapelets de tunnels et de viaducs permettant de franchir cette région montagneuse, autoroutes du soleil pour les pays du nord qui filent sur les plages de la côte dalmate et de ses îles!
Trois bonnes raisons de rester au nord de la région : le soleil, la mer et l'histoire!
Les hébergements des trois premières nuits ont été réservés avant notre départ, puis nous avons choisi en fonction de nos envies, 24 ou 48h avant sur internet. A deux, il est aisé de trouver des chambres sur le site de booking que je fréquente assidûment et dont, pour le moment, je n'ai pas à me plaindre, bien au contraire, je conseille toutefois de lire les commentaires qui permettent de nuancer les notes parfois élevées mises par les clients. Toutes les villes proposent la wifi libre, tous les restaurants, les hébergements également, et le service est rapide contrairement à ce qu'on peut connaître dans certains coins de Bretagne!
Pour résumer, on circule facilement, le réseau d'autoroutes est dense, efficace. Merci à l'UE qui a financé les chapelets de tunnels et de viaducs permettant de franchir cette région montagneuse, autoroutes du soleil pour les pays du nord qui filent sur les plages de la côte dalmate et de ses îles!
Trois bonnes raisons de rester au nord de la région : le soleil, la mer et l'histoire!
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