samedi 30 août 2014

Italie divine, trucs, astuces et conseils.

Afin de clore le récit de mon périple, en août, en Italie,  d'Udine à Venise en passant par Padoue, je vous propose quelques trucs, astuces et conseils afin de se croire encore en vacances en cette semaine de rentrée!

De bonnes raisons de se rendre à Venise (et à Padoue) en août.
Venise je connais  (, et ici) mais je pense qu'on ne se lasse pas de la Sérénissime. Voir et revoir, ou même découvrir à nouveau reste passionnant. La semaine du 15 août en Italie est la semaine où tous les Italiens sont en vacances, soit dans leur famille, soit en Europe (notre hôtel à Ljubjana affichait complet) soit sur les plages de la péninsule. Pour faire court, c'est blindé! Et quand je dis blindé, je pèse mes mots! L'année dernière, sur la plage à Capri, on ne pouvait même pas poser sa serviette, sauf à prendre la place d'une autre (racoin public à lire ici); les plages de Grado (péninsule refuge des Romains d'Aquileia fuyant les barbares) affichaient également complet sauf vers 18h, quand la bande humide qui est réservée aux pauvres, se libère.
C'est Ferragosto, la fête populaire pour la sainte vierge! 
Pour résumer, le littoral fait le plein mais pas les villes touristiques de l'intérieur puisque de nombreuses boutiques sont fermées pour la 15 août (ou peu s'en faut)! Venise n'échappe pas à la règle quand bien même la vue sur le pont des Soupirs, la place Saint-Marc et le Rialto sont bourrés d'Européens et surtout d'Asiatiques. 
Août est donc le bon plan pour les musées de l'intérieur comme la chapelle des Scrovegni à Padoue et les sublimes fresques de Giotto, le tombeau de Saint-Antoine, le musée de l'Académie à Venise, la fondation Pinault et même la Scuola dalmata di San Giorgio e Trifone...où l'on peut rester des heures devant la vision de Saint-Augustin sans voir un chat. 
Alors pourquoi pas la semaine du 15 août! 

S'y rendre
De Paris en avion, Air France faisait des prix défiants toute concurrence. En voiture, on peut se garer sans problème au parking du Tronchetto, (on sent les grandes habitudes touristiques) il semblerait qu'en haute saison il faille attendre, voire réserver. De l'aéroport en bateau, compter un peu plus d'une heure pour 17 euros par personne ... 

Hébergement. 
L'embarras du choix! Booking, Airbnb? Homelidays? Camping?

Se déplacer 
En vélo à Padoue ou à pied, le coeur historique est interdit à la circulation.
En vaporetto à Venise: ne pas être trop couillon et prendre la bonne direction... Quoique, en vacances, on s'en fiche un peu, humer l'air marin, naviguer. 

Visiter 
Padoue, mais aussi les villes du Frioul-Vénitie julienne comme Udine, Aquileia pour la basilique et ses mosaïques, Grado sur la lagune regorgent de richesses culturelles, de ruelles tranquilles ou de surprises.
A Venise, tous les endroits où il n'y a personne ou presque personne. Or, nous avons croisé des touristes dans tous les quartiers même les plus reculés où en 2008, seuls les chats se doraient au soleil!
Mention spéciale pour l'ancien ghetto et le musée juif, ou Murano injustement décriée par certains touristes qui ne jurent que par Burano qui serait plus vraie, plus typique. Je recommande d'ailleurs le musée de l'église San Pietro martyre, non mentionnée sur les guides, pour sa collection de reliques et une salle sculptée absolument remarquable.
Les musées étaient d'ailleurs vides, tout comme la fondation Querinistampalla de Scarpa ou la scuola Dalmata di san Giorgio y trifone.
Cependant, pour qui apprécie le genre humain, se promener place Saint-Marc, revient à être sur scène tant les gens aiment à se photographier.
Touristes court vêtus et hassidim dans les rues de l'ancien ghetto.


Bouts de saints, San Pietro martire.



Manger
L'Italie pour la bouffe reste quand même la meilleure destination que je connaisse! Peut-être même avant la France, compte tenu du fait qu'il y a un tas de fumistes qui proposent des plats innommables, dont je ne ferais même pas de critiques négatives, tant l'écrire pourrait leur faire de la publicité...Certes, il faut bien fouiller un peu, car le plat vite fait, bâclé se trouve aussi sans problème, cela dit il est possible de se faire réellement plaisir à bon compte.
Ne pas hésiter à manger le midi sur le pouce un de ces excellents sandwichs proposés aux habitués dans des pains foccacia, au comptoir, si l'on veut vraiment économiser. L'Italien n'a pas son pareil pour en confectionner aux saveurs les plus variées. Je me suis régalé d'un avec jambon, artichaud et fromage chaud. Terminer par l'expresso (café bien serré de la taille d'un dé à coudre)!
Au caffe Diemme à Padoue piazza dei Signori. 
Les bruscettas ou les pâtes lestent tout en régalant avec un verre de blanc: Osteria Al Esquero.
Quant aux coktails ou  spritz (à consommer sans modération), ils sont inégalables: chez Muro par exemple, à Venise, Campo Cesare Battisti,  ultra branchouille!

Padoue piazza dei signori

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...