dimanche 3 août 2014

Voyage à Copenhague: trucs, remarques et conseils.

Au début du mois, une amie mienne, que je vais bientôt revoir à Royan pour fêter son anniversaire, me demande tout à trac "Copenhague ça vaut le coup d'y aller?"



Il me semblait pourtant avoir été claire et , en 2014 et 2012 mais pas tant! Je vais donc me livrer à mon nouvel exercice qui consiste à vous proposer mes trucs, astuces et conseils pour une virée au pays du bonheur qui vaut évidemment le déplacement!

S'y rendre La version la plus simple est l'avion, plusieurs vols au départ de Paris, si on programme assez tôt son voyage il est possible (par Air France ou Easy jet) d'obtenir des billets peu onéreux, pour plusieurs vols par jour. De province, les choses se compliquent puisque l'escale à Paris est obligatoire.  En voiture, c'est également possible via Hambourg, compter 14h au départ de Paris, les derniers kilomètres se faisant en bateau mais il ne faut pas avoir peur de rouler en Allemagne! Petite auto s'abstenir, pas assez rapide entre les camions lancés à pleine vitesse et les bolides à 200 km à l'heure.
L'hébergement
Les prix des hôtels sont très élevés et j'ai préféré passer par les services de Airbnb. Il faut juste savoir que la très haute saison est juin, les jours sont très longs et les probabilités de beau temps élevées. En juillet les prix baissent car les Danois partent aussi en vacances et offrent leur logement à la location, le choix est donc plus vaste. Vivre en colocation chez l'habitant est très sympathique, encore plus lorsque l'on a l'appartement pour soi. Pour le moment je n'ai guère été déçue par les services d'Airbnb, il y en a pour tous les goûts.
Se déplacer
Métro et train sont hyper fréquents, propres, pratiques. On peut même y mettre son vélo! La voiture est une solution afin d'explorer le Judland ou les plages mais il faut se garer en ville, trouver une place et payer (cher). La bicyclette reste un des moyens les plus pratiques et les plus sympathiques l'été pour se déplacer à Copenhague. En s'éloignant un peu du centre historique il est possible de louer pour une très modique somme. 
Manger
Manger coûte cher, sauf à faire sa popote à l'appartement, les pains sont  divins! Cependant, les cafés très "hygge" proposent des brunch copieux, quelques chaînes de restaurant comme Riz Raz vous nourrissent pas trop cher, on peut aussi acheter des smorrebrods en street-food. Dîner au restaurant reste très onéreux, savoir qu'il faut y venir tôt car le Danois s'y rend autour de 19h et réserver pour les plus côtés d'entre eux, souvent pris à six mois. 
Visiter
Les musées sont gratuits et superbes, nombreux. Déambuler dans les rues et les quartiers fort sympathiques, la mer est omniprésente, l'eau est partout et on peut même se baigner dans le port. Oui oui ...
De bonnes raisons de se rendre au Danemark et surtout à Copenhague
La nuit très courte, se réveiller à 3h du matin et voir le soleil, la mer partout, la coolitude, la chaleur des restaurants, des bars et des cafés, les Vikings et leur culture, se donner envie d'aller encore plus au nord, la lumière si vive, la bière, mon fils qui y vit.

A consulter: le site officiel du Danemark

2 commentaires:

  1. J'y fus, il y a fort longtemps, et quoique déçu par la Petite Sirène, que je m'imaginais plus imposante et pas aussi près du rivage, j'ai adoré. Et, parlant de manger, outre de délicieux smørrebrød (smørrebrøds ?), j'y ai dégusté le meilleur hot dog de ma vie (j'y pense encore, plusieurs décennies après).

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr qu'aller à Copenhague vaut la peine. Une ville calme, instructive, dépaysante, une certaine idée de la civilisation et de l'art de vivre. Mais bien sûr, comme partout, il faut avant tout être bien accompagné -:) !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...