mardi 11 septembre 2012

Le vide grenier de Virey


Virey est un petit village situé au fin fond de la basse Normandie entre Villedieu les poêles, Saint-Hilaire-du-Harcouet et Avranches. On s'y rend par des routes départementales bordées de talus aux arbres majestueux, on franchit les valons pour traverser des bourgs qui vous accueillent les bras ouverts  avec pour perspective l'église,  sans pollution visuelle d'aucune sorte (super marché immonde, enseignes laides), des villages proprets, fleuris, qui gardent encore leur boulangerie, leur bar-tabac-presse, un stade de foot et une magnifique salle des fêtes.
Un dimanche de septembre, se déroule le plus grand vide grenier de la région: 500 exposants, 4km de déballage et 15000 visiteurs, excusez du peu!  On y vient de la Mayenne, de l'Ile et Vilaine et de bien d'autres départements encore!
A première vue, un vide-grenier permet le  déballage des pires saloperies accumulées dans les caves et greniers (le bien nommé) mais il faut un oeil aguerri afin de repérer ce qui fera le bonheur de vos proches ou le votre. Il convient d'y être aux premières heures afin de ne pas rater les plus beaux objets ou à la fin de la journée quand lassés de faire le pied de grue, les vendeurs sont prêts à lâcher l'affaire pour six francs, six sous.... Cela étant, dimanche, y avait moyen de négocier dès 10h du matin. 
On y trouve de tout, des boulons, des tuyaux en plastique, des prises électriques, des vêtements, de vieilles chaussures, des livres, des disques, des bicyclettes, des sièges de voiture, pot à lait, bassines, volants, nain jaune, de tout! 
C'est ainsi que pour 10 euros j'ai trouvé une paire de lunettes Vuarnet vintage du plus bel effet pour l'ado rebelle qui se remettait doucement de sa virée à Lessay en faisant une méga grasse matinée. S. a commencé une magnifique collection de grès noirs, tuyaux d'eau antiques, pots, vasques, jarres, brocs, saladiers, tasses, bocks, signés, qui sonnent à merveille.  Stockés sous l'escalier, les objets tels des totems ont bien fière allure!
Tout est plaisant, y compris les blablas de l'animateur qui annoncent l'ouverture de la buvette, les plats du menu (riz au lait, bolée de cidre et saucisses grillées frites), qui réclament à cor et à cris un électricien car le branchement de la trayeuse électrique pour vérification a fait sauter les plombs ou quand le petit Dany a perdu sa maman, il l'est moins quand il y va "franco" sur la blague raciste, pour dire que, "même si Véronique a l'air d'une Marocaine elle n'en est pas moins française de chez française" et là ...on sait qu'à la campagne, Marine L.P. a bien progressé aux élections!
Je commence à apprécier véritablement les vide-greniers, l'étalage de bric et de broc est amusant et je me demande si je ne vais pas m'y mettre afin d'éliminer le superflu!

1 commentaire:

  1. ce n'est pas du riz au lait , non mais ... Ta connaissance de la région est encore approximative. Je te laisse chercher.
    Triton du quincampoix .

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...