jeudi 20 septembre 2012

Morue salée

J'entretiens un rapport étroit (j'avais envie de dire intime) avec la morue. C'est un produit qui a enchanté mon enfance.


Que je vous raconte! 
Nous allions, petits, en vacances à Saint-Malo, port breton spécialiste de la morue. Elle était stockée, dans les années soixante, dans de grands hangars sur les quais, on ne la voyait pas mais on la sentait, c'était une infection, il faut bien le dire. Cependant, on savait  qu'il y avait quelque part, au large de Saint-Pierre et Miquelon, des travailleurs de la mer qui s'usaient l'échine à la pécher. 
Mon deuxième souvenir concernant la morue (hormis l'insulte dont on pouvait se servir à satiété) concerne le jour où ma mère a décidé d'innover en cuisine, en faisant pour un soir, de la morue-purée. Une chouette idée, pour une fois qu'elle remplaçait le jambon purée ou le rôti de porc froid cornichon, par un plat original et nouveau. On se réjouissait, tant les recettes peuvent être excellentes ; Sameplayer, d'ailleurs, est expert pour concocter un plat morue-patates-ail, beurre (huile d'olive?) .... 
Ma mère ayant acheté le produit, qu'elle a trouvé sans aucun doute prête à l'emploi car un poil molle,  l'a cuisinée telle quelle et nous l'a servie, un soir terne et gris, volets fermés le noir de l'hiver qui tombait. 
C'était littéralement immangeable, tellement salé, qu'il fallait l'émietter en tout petits morceaux, et les mettre dans une grosse cuillère de purée (sachet) pour faire passer la pilule .... Pas question de jeter cette merde, on a tout avalé, haut les coeurs! 
Résultats, une gerbe trois heures après, une soif terrible, difficile à étancher! 
Je hais la morue, toutes les morues (d'aucuns me comprendront), et c'est avec grande méfiance que je teste les plats (portugais) à base de morue ...
Aujourd'hui, je m'imagine me lever, et jeter le tout à la poubelle .... Las!Je n'ai pas pu à l'époque....

2 commentaires:

  1. Absolument, l'huile d'olive (brûlante) donne un sérieux "plus" à cette excellente recette de brandade. Vaut le détour.

    RépondreSupprimer
  2. PS: du beurre, mon Dieu, quelle horreur, dans un met si délicat.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...