lundi 17 décembre 2012

Les mathématiques ... une longue histoire


Faut-il être un génie pour comprendre les mathématiques en France?
A quoi servent les mathématiques? 
Quels plaisirs (et je me mets sciemment au pluriel) peut tirer l'élève moyen de 7h de mathématiques abscons en terminale S hormis le fait de pouvoir avoir un bon dossier scolaire afin d'intégrer l'école de son choix?
Il est très fréquent d'entendre dans une classe les deux tiers des élèves dire, "on ne comprend rien, le prof n'explique pas". Qu'est qu'un prof qui explique bien? 
En gros, les solutions relèvent de la magie, celui qui a trouvé la bonne réponse l'a fait au "pif", après avoir tourné en rond un bon bout de temps ... La chance lui a souri! C'est un peu ce qui m'est arrivé au bac, j'ai séché lamentablement, pendant deux heures, sur la première page du problème, après avoir fait au "hasard" les exercices de probabilité, puisque je ne comprenais rien à la distribution des boules blanches ou noires. Puis j''ai quasiment paniqué sur le problème avant d'aller m'aérer aux toilettes. Au retour, j'ai tourné la page, découvrant comme une andouille que l'on donnait la correction de la première question dans l'intitulé de la deuxième, j'ai alors terminé le tout et ait obtenu un modeste 11/20 dont je ne tire aucune gloire, ayant passé plus de temps à chahuter le prof guère plus âgé que nous, qui arrivait le lundi, avec il faut bien le dire et passer moi l'expression, "la gueule dans le cul".... Le pompon du chahut fut le jour où nous avons balancé son cartable par la fenêtre dans une belle envolée joyeuse, un hop hop hop et zou dehors. Il a vaguement protesté genre, grondement sourd et inaudible, avant que deux volontaires suivent le même chemin afin de récupérer l'outil de travail quelque peu inutile... On l'a payé cher au bac car 9 élèves sur 35 ont échoué.  Pour résumer, du plaisir j'en ai eu, mais pas celui qu'on croit, par contre ce fut une souffrance terrible de ne rien comprendre en première C avant d'échouer en terminale D.
Mais ce n'est pas le sujet!
Cette matière serait-elle la principale et première victime désignée de la constante macabre cher à André Antibi : tout se passe comme si les enseignants se sentent obligés, pour être crédibles, de mettre un certain pourcentage de mauvaises notes dans les classes. Ainsi nos élèves ont un fort sentiment d'injustice, une perte de confiance en eux, "calés" par les mathématiques sur la pseudo élite, forte en la matière. Les devoirs de mathématiques sont souvent trop longs, les exercices  nouveaux ou d'une forme nouvelle pas abordée en cours, ces pièges, devant révéler le génie, sont glissés dans le problème à dessein de dénicher la bête rare capable de soulever le lièvre, bref....
Il y a un problème avec les maths et certains professeurs d'autres matières en général, problème qui consiste à adopter des évaluations de l'échec et non celles de la réussite et des acquis.
Cependant, pourquoi ne pas donner les moyens aux élèves de progresser en leur donnant tout ce dont ils ont besoin?
La théorie d'Antibi suscite débats et polémique, elle aurait concouru à envoyer dans les lycées des élèves n'ayant pas leur place ???
PS: J'ai demandé à la prof de ma fille qui pleurait sur sa note, (avec raison),  comment on pouvait avoir 1/20 en math alors qu'elle avait eu le sentiment de faire quelque chose, elle n'a pas répondu.....
PPS: une de mes correspondantes m'envoie un sms pour me dire que c'est sa faute, sa très grande faute, elle n'a pas travaillé..... ben si! Mais sans doute pas comme il faut..... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...