Rappelle-toi Barbara Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là! Tout le monde connaît de Brest ce poème de Jacques Prévert et c'est un lieu commun de dire qu'il y pleut!
La ville ne séduit pas au premier abord. Il y a deux ans nous y avions amené un ami toulousain, un matin sous un crachin épais. Remontant vers 10H la rue de Siam,il nous avait demandé où était le centre, s'étonnant de n'y voir personne. Il nous avait fait un bon coup de blues d'autant plus que nous avions déposé cet antimilitariste notoire au musée de la marine ignorant que les marins de passages ( beaux comme des dieux dans leurs uniformes bleu... marine ) y faisaient la visite .... Le repas sur le port sous une pluie battante ne l'avait pas déridé ni convaincu de la beauté de la ville! Il était content d'être toulousain, de vivre au soleil à mille lieux de ces atmosphères grises et humides! Si encore il y avait eu du vent ce jour-là, il aurait pu être touché ...et encore!
Lors de ma première visite, un jour de vent glacé, j'avais eu l'impression de voyager dans le temps, les fils électriques dataient de 1950, les immeubles noircis par les années, reconstruits sur plus de 30m de gravats aggravaient cette image d'après guerre jamais effacée. La mairie très stalinienne en haut de la place de la liberté accentuait le caractère " pays de l'est ", la douceur en plus ...
Et pourtant, passées les premières impressions, cette ville est belle!
Elle est belle quand on la devine du haut de la côte de Plougastel-Daoulas, elle l'est encore plus lorsqu'un rayon de soleil perce sous les nuages avant de s'engager sur le pont de l'Iroise ; le blanc domine alors, les maisons blanches sur la falaise, blanc la plage du Moulin ... blanc, blancs les dizaines de réservoirs d'essences, les navires, le port de plaisance, Océanopolis, les voiles.
D'énormes grues orange rythment la perspective du port de commerce.
Ce matin en y arrivant, longeant la falaise noire surmontée d'un épais rempart, on s'est dit que l'étranger devait avoir une impression de forteresse imprenable!
J'ai appris à aimer cette ville.
Dans notre département de vieux, elle est jeune, vivante. Ces dix dernière années, elle a rafraîchi ses façades, animé ses quartiers, décoré et fleuri ses trottoirs, renouvelé son centre, modernisé son université (si injustement oubliée dans la dotation gouvernementale, comme tout le grand ouest....sans doute ne savent-ils pas mentir?).
C'est la cité d'un bord de mer sauvage et magnifique, elle est présente, on la sent dans l'air!
Il y aurait encore beaucoup à dire, à montrer, à défendre!
Pourtant, ce n'est pas vraiment une destination de vacances, dommage!
"le blanc domine " Ce n'est pas nouveau, et Brest à même eu se surnom "Brest la blanche"! explication wiki: "la ville la plus moderne de Bretagne dans les années 1950-1960, surnommée « Brest la blanche », du fait de l’utilisation massive des enduits blancs qui étaient les seuls hydrofuges efficaces bon marché, et par référence à son surnom de « Brest la rouge »".
RépondreSupprimer