Mercredi, j'ai eu envie d'aller à Paris, étant restée sur le souvenir d'un super week-end quasi-estival à l'Ascension. Envie de se changer les idées, souvent noires en ce moment, voir du pays, se cultiver, chasser les démons comme ce religieux armé d'une croix et d'un gourdin.
Visiter à peine habillée (il faisait encore 17° hier à Quimper), ce si joli quartier Saint-Denis,ce n'est pas ce que j'ai fait de mieux aujourd'hui. Cependant, la basilique vaut le détour. La preuve elle attire le touriste, l'étranger cultivé en quête des origines royales de toutes les cours d'Europe, épris de gisants de toute taille, nus ou doctement habillés. Les plus remarquables sont les tombeaux de François 1er et son épouse, ainsi que ceux de Louis XII et Anne de Bretagne ( ci-dessus). Leurs corps nus comme des vers exaltent leur jeunesse passée.
Je n'ai pas trop compris comment on pouvait réussir à intéresser des petits enfants de moins de 5 ans, ils étaient toute une palanquée sagement assis à écouter une guidesse, il y a sans doute plus exaltant dans Paris, aujourd'hui.
La magnifique rétrospective de Bertrand Lavier à Beaubourg, par exemple, peut davantage plaire à des jeunes, même si l'ado rebelle n'a pas trop kiffé! Moi si!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire