vendredi 12 octobre 2012

Nouveaux programmes


Les nouveaux programmes à mettre en oeuvre en terminale, quelque soit la matière, exige que les enfants effectuent un lourd travail personnel. En effet, la possibilité de faire des choix, de favoriser le travail personnel, de laisser l'enfant réfléchir et construire son propre savoir, ne permet plus de faire un cours magistral sauf à gaver. Il faut donc que l'élève travaille seul. Or les programmes restent énormes. Comprendre la Russie d'aujourd'hui par exemple autour de quatre lectures géopolitique, géo-culturelle, géo-économique et géo-environnementale en 5h, semble une bonne idée pour qui n'est pas géographe,  à condition de ne retenir que l'essentiel. Mais comment se mettre d'accord sur l'essentiel?
Pour travailler seul il faut du temps, beaucoup de temps, or souvent l'élève finit à 18h auquel il faut rajouter le temps de transport scolaire et bien souvent ce n'est qu'après le repas qu'il peut s'y mettre, tandis que le reste de la famille se vautre sur le canapé à regarder l'amour est dans le pré! Certes il y a bien le week-end, il est donc sensé rester devant son bureau tandis que papa, maman et les plus jeunes enfants vont à la plage, se promener au bois, ou à un match de foot. Pas facile .... 
Il paraît que nous avons aussi connu cela, par conséquent il est logique que chaque génération s'y colle. Etait-ce vraiment la même chose pour nous? 
Il est vrai que je passais des heures à concocter la dissertation de philo qui me rapporterait une note médiocre, à partir de rien si ce n'est le livre de cours, des heures à apprendre les maths, la physique et la svt, les seules distractions dans notre province profonde étant le plus souvent de boire un verre au bistrot du coin, d'aller courir au stade. Regarder la télévision m'étant interdit, je lisais des tonnes de romans, seul moyen de m'évader vraiment. Je mesure aujourd'hui à quel point mon ouverture culturelle était pauvre, très pauvre.
Elle n'est guère meilleure aujourd'hui pour nos enfants mais elle est multiforme, foisonnante et attire comme les insectes sur un phare en pleine nuit.
Etant en phase déprime comme le temps gris et lourd de la matinée, désolée de pondre un billet aussi sinistre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...