vendredi 5 octobre 2012

La ciboulette .

Je voudrais rendre un hommage particulièrement appuyé à la ciboulette, celle de mon jardin.

La ciboulette ou civette (Allium schoenoprasum L.) est une plante aromatique de la famille des Amaryllidacées, cultivée pour ses feuilles souvent utilisées comme condiment.
Noms communs: chiboulette, brelette. (de): Schnittlauch, (en): chives, (es): cebollino, (it): erba cipollina.
Voici une petite plante aromatique particulièrement résistante. Elle est la seule herbe qui ait survécu à l'adversité de mon jardin et aux malheurs récents qu'on lui a fait subir. Alors que je passais un furieux coup de râteau sur les branches, les feuilles et les ronces qui gisaient sous les buissons récemment scalpés par mes soins, mêlée à une forte odeur de menthe, j'ai repéré celle particulière de la ciboulette.
Plantée là depuis au moins dix ans, elle avait à nouveau surgi sous le tas de cailloux et de sable qui l'avait un temps submergée.
Elle n'a jamais été aussi belle et aussi grasse. 
Je lui voue un respect total, elle a fait passer le steak hâché puis l'entrecôte du samedi de mon enfance (avec des pâtes et ce pendant 18 ans). Ma mère la coupait au dessus-de notre viande où fondait un énorme morceau de beurre salé, le vert se mélangeait au jaune mousseux et sa saveur à moitié sucrée enchantait notre repas.
Je l'aime aussi avec des darnes de cabillaud ou de lieu, en omelette, en salade avec des tomates, de la fêta et des oignons blancs nouveaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...