mercredi 14 novembre 2012

Les rats .


J'ai vu les fameux rats de luxe de mes amis ce week-end à Angers. Puisque le fils prodige est parti vivre de nouvelles aventures vers des horizons lointains, les rats sans passeport, ne pouvaient voyager hors de France. Ils sont donc à Angers dans cette ville bourgeoise où j'imaginais un lâcher de bestioles, grouillantes, porteuses de la peste s'égayant dans les jardins, les égouts, les rues pavées, les caves médiévales et les cours gallo-romaines. En effet, avant d'être moyenageuse, la ville est d'origine gallo-romaine comme l'ont si bien mis en évidence les Ayatollahs archéologues dont la vie professionnelle est de pourrir les urbanistes, les promoteurs immobiliers, "le bon maire" qui ne veut que le bien de ses concitoyens, en créant des jobs dans les services hôteliers, le ménage des bureaux pour les remplisseurs de paperasses et les loufiats des bistrots-bar-tabac. Ainsi, les rats habitués des nécropoles presque antiques vont devoir prochainement hanter des immeubles laids, dont on se fiche comme d'une guigne tandis qu'un champ de fouilles inestimables sera enterré pour l'éternité sans livrer ses secrets. Angers est un peu comme Le Caire on ne peut faire un trou en centre ville ou près de la gare sans dénicher un trésor, il faut mieux s'en faire une raison et différer toute construction sous peine de se voir priver de sources historiques fondamentales. Ce n'est pourtant pas le choix de nos administrateurs qui n'ont aucun penchant pour le passé et tentent, en douce de passer en force afin d'édifier leur projet de bureaux. C'est sans compter sur la vigilance des historiens qui veillent au grain et réveillent l'opinion. Les archéologues n'attendent donc que le feu vert des autorités supérieures afin de commencer les fouilles près de la gare. Il y a peu on mettait à jour un temple dédié au dieu Mithra, il y a fort à parier que cette fois-ci on trouvera encore force fibules, colliers et autres objets. Pour une fois, je me réjouis qu'une administration contrôle les municipalités et les empêchent de commettre l'irréparable.
Mais ce n'est pas le sujet. 
J'ai découvert que des rats, même de luxe, ça pue, ça fouette, ça cocotte, ça puire et c'est immonde, surtout leur queue... En plus, je ne sais pourquoi mais je les imagine mordre... Il fallait les voir s'arquebouter au morceau de pain bien sec. Je me suis dit qu'ils pouvaient très bien vous arracher un bout de mollet sans aucun problème. 
Leur vie est en cage, de luxe certes, mais, commune en réalité, genre cage à hamster mais en mastodonte. Le loft qui sert à regarder des films sur grand écran est donc pourri par un fumet de pestilence rare, entre la merde, le fumier et le fauve, une odeur de cage de cirque, de fumier de lapin en pire. Je préfère encore les rigoles de purin qui coulaient des étables autrefois ou l'odeur de crottin. Voilà qui est chic, le crottin, ça se marie bien avec les chasses à cour des bords de Loire, des châteaux environnants mais des rats....Non!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...