J'ai découvert le nouveau Rennes, celui que je ne connais pas si ce n'est pour l'avoir traversé rapidement autrefois, le quartier de Beauregard entre barres d'immeubles et friches. Aujourd'hui, trouées vertes, pistes cyclabes, immeubles à l'architecture novatrice constituent un espace probablement très agréable à vivre. On trouve aussi dans ce quartier un musée digne de la Bretagne, le Fond régional d'art contemporain.
Il y a quelques années je suis allée en formation au Frac de Bretagne qui alors abritait ses collections en partie dans l'ancien séminaire de Châteaugiron, bâtiment vétuste, froid et humide. Depuis quelques mois, la région s'est doté d'un musée superbe, qui honore les artistes et permet de stocker et exposer dans un cadre magnifique des oeuvres de qualité et de renommée internationale.
Jusqu'au 9 décembre se déroule la biennale d'art contemporains de Rennes autour de la notion de pionniers, elle s'intitule les Prairies. C'est une très belle exposition, à découvrir en même temps que le bâtiment. Il est fort dommage que le Ouest-France n'ait pas évoqué dans les pages Bretagne l'inauguration du lieu, ni les expositions qui s'y déroulent. En laissant moins de places au blanc entre les lignes afin de faciliter la lecture pour les nombreux presbytes qui constituent son lectorat, sans doute pourrait-il ajouter deux ou trois articles sur la vie culturelle bretonne qui ne se limite pas aux vieilles charrues de Carhaix ou au festival du bout du monde!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire