vendredi 23 novembre 2012

Pieds noirs


Mon oncle est originaire d'Algérie, d'Oran. Quand il était jeune il a joué au basket avec Navarro (Alias Roger Hanin) . (ça ne nous rajeunit pas, ça, ma brave dame!) . 
Je me plaisais à l'imaginer sous les paniers à mettre des buts. Il est venu un jour à la maison avec toute sa famille  qui était installée à Toulon après 1962. Il y avait de la limonade et de la joie de vivre. Ce jour-là,  un vent de folie a soufflé dans la cuisine, entre la table et le poêle. Ils étaient forts (un peu enveloppés) mais tellement vivants par rapport à nous. Ils venaient avec l'accent (po po po) et des  oranges amères dans une caisse qui sentait le soleil dont j'ai gardé l'image. Elle me faisait rêver. J'ai toujours cru qu'elle venait d'Oran. En fait, ils habitaient le sud depuis trois-quatre ans, mais leur monde était rempli de l'Algérie perdue, du soleil sur la mer bleue et des murs blancs de la ville.
Il y a peu, la caisse  s'est brisée sous le poids du bric-à-brac qu'elle contenait et j'ai dû me résoudre à la jeter sans oublier toutefois d'immortaliser cette image qui me faisait rêver. Je vois aujourd'hui qu'elle venait du Maroc!
Il faisait beau et chaud et c'était tellement autre. Les femmes étaient vivantes, gaies, joyeuses enrobées et tout ce monde parlait fort et prenait beaucoup, beaucoup de place pour moi qui étais très petite. Ils ne sont venus qu'une fois, ma mère, française franchouillarde en crevait des millions qu'ils étaient censés avoir reçus en guise de dédommagement. Pourtant le pays en pleine " trente glorieuses"  a absorbé cette main d'oeuvre et ces nouveaux qualifiés sans  problème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...