dimanche 22 septembre 2013

Le roi de l'andouille


Je crois avoir le chic pour passer mes samedis sous le crachin de Brest. S'il n'avait pas fait 18°, on aurait pu se croire à la  Toussaint, au cimetière, tant les silhouettes des passants disparaissaient sous une gangue de brouillard. Comme des morts vivants,  ils oscillaient doucement sous la bruine, dans le silence ouaté de la rue de Siam, débarrassée de voitures! Seul le tramway et sa ligne verte égayait un poil, le paysage urbain minéralisé.
Dialogue nous offrait ses canapés, son café bondé, puis le bouquiniste de Plouzané nous proposait ses découvertes. J'y fais la fermeture, à pas d'heure, les pieds gelés, la goutte au nez mais ravie de mes dernières trouvailles.
Ainsi donc je livre à votre sagacité cette superbe photographie du 4 septembre 1961. 
"1 kilo 950 d'andouille en trois minutes .
C'est ce qu'a avalé M. Moince, demeurant à Burbure, au cours du Concours du plus gros mangeur d'andouille qui s'est disputé à Aire-sur-la Lys à l'occasion de la Journée de l'Andouille
" .

Burbure est une commune du Nord Pas de Calais, célèbre pour son festival de l'andouille. On ne pouvait pas espérer meilleur cliché, même l'historique solidement étayé, n'est pas aussi riche! Je pense honnêtement que pour faire passer l'andouille, monsieur Moince pousse avec du pain!
A titre informatif, le festival a reçu Annie Cordy, Johnny et même Mireille Mathieu. Depuis quelques années les têtes d'affiche ne sont plus à la hauteur, qui connaît Jimmy Gavroche, Tal ou les oies sur la grande place?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...