jeudi 5 septembre 2013

Orientation


Quand je pense orientation je vois une table au sommet d'un pic, d'une bosse, souvent sur le Ménez Hom (330m), cette espèce de bouse pelée, si bien nommée. On y lit les directions vers la presqu'île de Crozon, Brest et la pointe du Raz que l'on essaye de deviner dans la brume du jour, sous le gris des nuages. J'ai vu une fois cette croix superbe dans son entier des promontoires  de la Montagne noire. 
Ma première table d'orientation était celle du Mont des Avaloirs, 416 m,  plus haut sommet du massif armoricain comme on l'apprenait au primaire et en collège. Je doute fort que les élèves sachent aujourd'hui qu'il y a plus élevé que le Ménez-Hom, voire même que celui-ci existe!
Orientation désigne aussi les heures passées en voiture pour guider le conducteur, anticiper les directions au poil près comme en Périgord.
Orientation est devenu  un  mot clé du lycée, ou du collège!
Seulement voilà, qui fait quoi, comment fait-on, que mettre en oeuvre afin d'aider les élèves à s'orienter. N'est-on tout simplement pas trop pressé en France de voir nos enfants "choisir leur vie" (ou pas) de manière définitive à 18 ans, voir même 16 ans ou 14 ans?
Prendre le temps de faire autre chose, ne pas se focaliser sur le diplôme, prendre goût aux études, aimer apprendre. Sortir du lycée en ayant, quelque soit son niveau, confiance en soi pour entreprendre ce que l'on aime ou qu'on croit aimer mais en se disant que ce n'est pas un échec et une catastrophe de se tromper, de changer, de vouloir vivre autre chose et notamment de souhaiter vivre l'envie.

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