lundi 30 septembre 2013

Blue Jasmine


Contrairement à mes habitudes, je suis allée au cinéma  voir la plongée dans la folie de Blue Jasmine remarquablement interprêtée par Cate Blanchett. 
Pour 8,70 euros, je me suis vautrée au milieu de la plus grande salle de notre complexe, sans personne devant moi, dans le confort le plus total. Certes, le léger souffle de la ventilation m'a un peu rafraîchi les pieds, un poil dérangée,  mais question moelleux, je dirai:  pas mieux
Nous étions dix à célébrer Woody Allen en version originale, les nouveaux propriétaires du cinoche ont enfin compris que nous savions lire et, par conséquent, que nous étions capables d'apprécier les films dans leur version d'origine sous-titrée. 
Je ne sors pas, totalement, enthousiasmée par le film, je n'ai pas été emportée par l'histoire, il ne dégage aucune émotion si ce n'est l'agacement, l'envie de claquer cette bécasse blonde, un peu stupide, égocentrique, pédante, énervante, futile. De fait, je dois  reconnaître que, sur ce registre de l'agacement, c'est un très bon film! Pour les émotions et l'empathie, nada, rien, que dalle!
Les acteurs sont excellents,  notamment Cate Blanchett, remarquable. J'ai apprécié  les costumes et les décors, particulièrement travaillés. Jasmine/Jeannette ne vit qu'avec deux ou trois tenues, celles qu'elle a pu sauver du désastre, éculées de sueur, en larges auréoles sous les bras  à la fin de la journée; j'ai aimé le naturel avec lequel elle biberonne l'alcool fort de sa soeur dès qu'elle rentre, mélangeant le tout avec les médicaments.

Woody Allen excelle dans la peinture des fastes des gens pétés de tunes, Alec Baldwin interprête un Bernard Madoff consciencieux, convenu ;  les autres seconds rôles sont  caricaturés et bâclés, même si Ginger, la soeur caissière de Jasmine, sans aucun sens critique sur le comportement égoïste de la peste égocentrique qu'elle héberge, Sally Hawkins,  est épatante. Le réalisateur  n'oublie pas non plus de nous surprendre dans le récit qu'il fait de cette descente vers le néant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...