mercredi 4 septembre 2013

Rémi et Colette.



Ce matin, je me suis réveillée avec un goût de lecture dans la tête, allez savoir pourquoi! J'avais un sujet de billet qui me paraissait une évidence, cependant l'idée s'est évanouie et l'urgence que je ressentais à écrire à laisser place à un vide qui me chagrine. Il me reste les images de Colette et cet apprentissage laborieux de la lecture. 
Je me souviens de la première fois où j'ai pris conscience que je savais lire.
J'étais assise sous un petit rayon de soleil, face à la fenêtre de l'école qui était dans le dos de l'institutrice près de Roland (celui qui aura la judicieuse idée de me montrer son zizi au même endroit en CE1). Nous ânonnions laborieusement:" la maman de Rémi et de Colette" lorsque soudain, l'ordre des lettres s'est calé dans mon esprit, j'en découvrais la magie et je me sentis alors capable de tout lire. Ce qui est étonnant, c'est le souvenir que j'ai de l'écrit, de le comprendre. L'image est particulièrement prégnante. Cette expérience fondatrice  m'a considérablement aidée lorsque j'ai travaillé en cours préparatoire. On pratiquait alors la méthode globale pendant un bon trimestre avant de se lancer dans la méthode syllabique.

Depuis ce plaisir de lire ne m'a jamais quitté .

1 commentaire:

  1. 1953 : Ma mère était institutrice dans un petit village de... 70 habitants ! J'ai commencé à lire "Rémi a coupé la tulipe rouge" à trois ans ! ! Je me souviens encore du "petit canot de Rémi... j'aurais aimé avoir le même !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...