mercredi 14 mars 2012

Gulliver

Qui n'a jamais lu les voyages de Gulliver? Moi, me semble-t-il, et pourtant j'ai feuilleté ce satané bouquin à multiples reprises afin d'y contempler l'image qui  montre le héros prisonnier des Lilliputiens. Je ne me souviens pas avoir tourné la page pour découvrir sa libération. En tout cas, ce dont je me rappelle, ce sont les mille liens qui le retiennent cloué au sol. 

C'est sûrement sur l'image ci-dessus que j'ai fantasmé pendant des heures, persuadée que les cordelettes fixaient la peau et non les vêtements, que s'arracher ferait un mal de chien et laisserait le pauvre Gulliver en lambeaux. Je me disais aussi que les milliers de flèches qui lui sont lancées, pouvaient atteindre les yeux et le rendre aveugle. L'histoire me tordait les tripes.
Je n'ai pourtant jamais eu envie d'aller plus loin, persuadée qu'elle était adressée aux garçons. Allez savoir pourquoi?  Il n'y avait pas  d'images de princesses neu-neu en attente du prince charmant, toujours un peu con il faut bien le dire... C'est sans doute pour ça! Je ne pouvais m'imaginer en garçon, j'étais une fille avec tout le conditionnement de l'époque. Il fut lourd!
Je réalise qu'il s'agit d'un conte du XVIIIème siècle, dont la satyre est très en avance sur son temps et très critique à l'égard du régime britannique. Je lis le pourquoi de la guerre que livrent les Lilliputiens, la stupide bataille entre les gros-boutiens et les petits-boutiens, le roi de Lilliput ayant imposé à son peuple le bon côté pour casser l'oeuf à la coque!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...