Dans mon ancien blog, il était souvent question de ma mare. En effet, il y a une mare dans mon jardin. C'est un sujet permanent de contentement. Alors qu'on n'a jamais rien mis de bestioles, on a trouvé un beau matin une bonne douzaine de poissons rouges. Depuis, on y a déposé, en douceur, quelques spécimens de la jardinerie dont il ne reste plus que Gaston, un beau jaune mordoré, et un petit bâtard ni rouge, ni blanc, ni noir, centriste que je surnommerais bien Bayrou, d'ailleurs ou consensus (je me comprends... et mes anciens lecteurs aussi).
Parmi les multiples merveilles d'une mare, il y a la fornication des grenouilles et des crapauds, leur chant en juin, les deux écureuils, le renard entre chien et loup, et tous ces magnifiques oiseaux qui viennent boire un coup au bar de la mare: pigeons, corneilles, merles et merlettes, grives, martins pêcheurs et ce qui me plait moins car prédateurs de mes jolis poissons, aigrettes et hérons cendrés. J'en oublie sûrement, toutes mes excuses.
Ce matin, le spécialiste est passé faire un bilan de mes tailles de haies (et surtout évacuer les monceaux de déchets végétaux accumulés car je fais grève de déchèterie) et le diagnostic est tombé, il faut arracher les deux tiers d'une herbe envahissante qui joue un rôle de filtre mais risque bien d'étouffer les nénuphars. Paradoxe, une mare trop claire, c'est mauvais! Comment faire pour éradiquer, quand on est devenue une adepte inconditionnelle du taille-haie électrique, pour ne pas finir comme Claude François? C'est simple, descendre en maillot de bain et arracher l'envahisseur à plein bras!
Me baigner dans la mer, sachant ce qu'il y a ne me gène pas, dans la mare, je suis moins tentée, je dirais même pas du tout. Il reste la version râteau, mais au dire du spécialiste, non, je vais crever la bâche ou abîmer le fond .... J' approfondis la question avant toute opération et je vous tiens au courant.
Invite quelqu'un à la faire, genre un gars rude qui se vante de se baigner en toute saison. Note: je ne parle pas de moi.
RépondreSupprimer