lundi 26 mars 2012

Les têtards


Lorsqu'on vit à la campagne enfant, il y a des rituels saisonniers auxquels on ne coupe pas: ramasser les primevères et les violettes en février ou mars, les coquelicots et les marguerites en été, faire de la luge les rares fois où il neige en Bretagne dans les rues en pente, sur une vulgaire planche de contre-plaqué, jouer au jokari ou au badminton jusqu'à pas d'heures les longues soirées de juin, ou aller à la pêche aux têtards.
La première étape consistait à repérer la mare où ils pullulaient, puis le bocal suffisamment grand pour en mettre le plus possible. La deuxième étape devait permettre d'en garder vivants très longtemps afin d'observer les métamorphoses. Généralement, le trop plein pourrissait, et tout finissait à l'égout ou sur le fumier au fond du jardin. Quelque fois, on obtenait sur les quelques survivants quelques pattes arrières mais guère plus.

Une année, dans très peu d'eau, j'ai réussi à obtenir une mini-grenouille, vraiment minuscule, de la taille d'un grain de café. Elle avait tout, ses quatre pattes et perdu sa queue, elle se tenait fièrement sur son rocher. Je n'ai jamais su de quoi elle vivait et si elle a survécu car au retour des vacances elle avait disparu. 

Dans la mare du jardin, malgré le désherbage il y a des milliers de têtards, mais je sais par expérience que d'ici deux semaines il n'y en aura plus un seul et pas de grenouilles pour autant, ni de crapauds. Ces derniers se sont tus il y a trois ans, depuis c'est silence radio en juin, pourtant tous nous aimions les entendre chanter au coucher du soleil!

1 commentaire:

  1. Bonjour
    Tous les ans, dans mon bassin, j'ai des milliers de têtards (crapauds puis grenouilles) et au bout de quelques jours,ils ont tous disparus. Je n'ai pas d'explication, mais chaque année les grenouilles et les crapauds reviennent dans mon bassin, y passent l'été et repartent l'hiver. Cette année, quelques petites grenouilles ont fait partie des arrivantes. Ainsi va la vie tant que l'homme n'y met pas son grain de sel.
    Salutations

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...