Au Mémorial de la Shoah, la visite est gratuite, et l'exposition temporaire évoque la spoliation des biens juifs pendant le régime de Vichy. J'aime feuilleter les ouvrages dans la librairie puis déambuler dans le quartier.
J'ai déjeuné chez Allo sushi (13 rue cloche percée), du riz et du poisson aux herbes fraîches avec un thé au jasmin. Mes voisines de table racontaient leur vie. La plus âgée évoquait son parcours du combattant contre un hypothétique cancer du colon, quant à la deuxième, elle faisait le point sur son divorce: en gros avec 2100 euros, tout en ayant garder la maison (ou l'appartement) elle avait du mal à joindre les deux bouts, son ex à qui elle n'avait plus rien à dire (car les femmes qui souffrent beaucoup plus que les hommes, ne peuvent pas partager leur coeur contrairement à la gente masculine) dialogue en faisant des chèques. Le père n'a plus que des relations pécuniaires avec ses enfants tandis qu'ils sont chez elle ou reviennent toujours vers elle! Je ne me suis pas ennuyée pour deux sous dans ce petit restaurant sur la rue de Rivoli.
J'ai enquillé sur la Maison Européenne de la photographie pour deux expositions: les dix ans de la revue Images, et une rétrospective de Joël Meyerowitz, photographe du quotidien aux Etats-Unis dans les années 60-70, ainsi que des ruines du World Trade center en 2001.
Je suis allée à la piscine 17 rue de Pontoise, probablement la plus belle de Paris, dans son jus. On choisit une cabine équipée d'un petit banc de bois, on y laisse ses affaires, ce qui est très pratique. Le bassin est vaste, 33m, malheureusement il y avait foule (les autres piscines sont encore fermées à 16h), des hommes nageant n'importe comment, dans tous les sens, les bras en vrac le plus souvent. On peut juste patauger mais cela me va bien puisque je n'y vais que pour rééduquer mon épaule et mon biceps meurtri qui ne retrouve pas sa souplesse. L'eau est chaude, l'ambiance bonne enfant.
Enfin, revenir par Odéon, en déambulant dans le 6ème, prendre une bière au Danton, m'a donné l'impression de voler du temps et de pouvoir enfin profiter de Paris, pleinement .Je suis entrée dans tous les librairies que j'ai trouvées sur mon chemin. Hormis la librairie Compagnie toutes les autres sentent la mort lente, le vieux papier éculé, la librairie de l'histoire pourtant bien fournie n'est plus que l'ombre d'elle-même. Tout est pich!
Un anonyme me signale que la piscine Pontoise est une pâle copie de Saint-Georges à Rennes , je n'en doute pas, celle ci manque de céramiques ...
RépondreSupprimerMosaïque ....
RépondreSupprimer