vendredi 19 avril 2013

Les rats ....

J'aime découvrir dans mon ouest-france préféré du petit matin, qu'une légende ( qui va croire ça) estime qu'à Paris, on compte  deux rats pour un habitant. Cela me met en joie!

Ou comment la nature trouve son chemin, et quelle nature, pas de la plus appétissante! Pouah! 
Certes, nous en avons nous aussi.
Un jour que je me baignais, à marée très haute, dans ma crique favorite une de ces bestioles à longue queue, tentait tant bien que mal de se maintenir à flan de mur sur une excroissance rocheuse. Et ce n'était pas la petite bête dont Ouest-France nous a gratifié ce matin en dernière page, non, une énorme ventripotente, au poil long. Il faut croire que nos égouts, nos plages et notre eau couleur azur nourrissent bien son homme.
Je me suis dit que je n'avais plus qu'à me laisser couler, que jamais je n'oserais revenir à la côte de peur que les miasmes qu'elle transporte, ne me contaminent ou tout simplement qu'elle ne me saute à la gorge! 
Beurk!
Mais savoir qu'ils grouillent en hordes nauséabondes dans vos couloirs vos escaliers, vos caniveaux, librement .... Brr! 
Cela étant, je n'en ai jamais vus à Paris, par contre, certains batifolaient en toute impunité dans les rues de Bucarest et celles de Palerme,  même sur MA plage!
Lorsque j'étais petite,  j'appréciais tout particulièrement la fable de La Fontaine, le rat des champs et le rat des villes ; sur le dessin, je leur trouvais une certaine noblesse, tandis qu'ils se tenaient debout comme des gens bien élevés. J'ai, depuis, bien changé d'avis....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...