samedi 27 avril 2013

Le Vivier à Ploemeur ...


Je continue ma tournée des popotes bretonnes. 
Cette semaine nous avons testé un nouveau restaurant, nouveau pour nous Finistériens puisqu'il se situe en Morbihan à quelques encablures de chez nous.
Le restaurant donne sur l'eau, face à Groix, à Lomener sur la commune de Ploemeur.
Le dîner valait largement les 45 minutes de  déplacement, empêtrés dans les ronds points en pagaille qui limitent la vitesse vers la mer. Passé la Laïta, on se sent en pays touristique urbanisé, tiré au cordeau, propret, balisé, aux aménagements rigoureux. Rien à voir avec le côté un poil foutraque du Finistère qui donne, un peu, l'impression d'être en retard de 20 ans mais qui, au final, conserve tout le charme d'une région restée dans son jus. Je n'accueille pas les touristes en sabot mais parfois on se demande si nos municipalités ne pourraient pas aller faire un stage ailleurs afin de  prendre des notes sur ce qui attirent les doryphores Parisiens. Dans mon quartier, quand le talus est tondu ras, le fossé affiche un bon mètre de mauvaises herbes et inversement. Visiblement, personne n'a encore réussi à ce que les services municipaux se mettent d'accord afin de  tondre et nettoyer les fossés en même temps. On peut pester, je préfère en rire, c'est le côté sauvage, grrr...
Le Vivier est une adresse à retenir, certes le décor fait chichi pompon, mais l'assiette est bonne tout comme le vin et le dessert, tous les desserts, absolument divins!

2 commentaires:

  1. Tu devrais vraiment entendre mon chéri et sa frangine qui louent à qui mieux-mieux leur côté finistérien de la Laïta (Clohars), mais qui voue aux gémonies (au moins) l'autre rive morbihannaise. Elle a tous les défauts, aucun charme etc. :-))))

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord mais parfois ... un peu de civilisation de nuit point!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...