dimanche 23 juin 2013

Bigorneau ...


A la fin de cet article vous saurez tout sur le bigorneau et les compétences cachées de ce gastéropode marin à coquille spiralée, concernant la météo.

Depuis plusieurs mois, j'ai adopté G. la poissonnière pour la qualité de ses poissons, son tempérament, sa boutique customisée depuis des lustres, ses clientes qu'elle appelle par leur prénom, Antoinette, Georgette, Huguette. Elle ne retient d'ailleurs que les prénoms et lorsqu'une fois j'ai laissé mon nom de famille au téléphone en guise de gage de commande, le paquet traînait sous le comptoir et elle se demandait bien à qui il était. Je me suis fait eng...
Pour ses petites mamies, elle fait tout, y compris concierge du gastro-entérologue qui consulte  dans l'immeuble en face, les vieilles viennent aux nouvelles quand la porte reste close, elle connaît, tout,  ses horaires et ses habitudes. 
En période de pointe, elle se fait aider par sa soeur, plus petite qu'elle (1,50 m au bas mot) qui officie en cuisine pour cuire les tonnes de langoustines et de crabes afin de satisfaire une clientèle exigeante.
Elle est sur le pont dès 4h du matin, c'est la seule femme de la criée et on ne la lui fait pas! Elle ne se laisse par faire par des machos sûrs d'eux et un tantinet condescendants à son égard. Lorsqu'ils se fichent d'elle car elle s'est précipitée sur les langoustines un poil onéreuses, elle a le triomphe modeste en fin de criée, ils sont couillonnés de n'avoir pu rien acheter. Elle est surnommée: Simlebb (association de deux humoristes mort ou en retraite), c'est la doyenne!

Vendredi, elle a prévu beau temps pour la fête de la musique car les bigorneaux ne bougeaient pas, la pluie devait venir plus tard, dans la nuit! Bingo! Il a fait soleil et sec ...Depuis, c'est le déluge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...