samedi 22 juin 2013

Blade runner



Ce temps de merde, il faut bien le dire, me fait penser à un film que j'avais adoré à l'époque, Blade Runner. Lors de sa sortie, je suis allée le voir deux fois la même semaine, afin d'en saisir toutes les  subtilités. On n'hésitait pas, alors, à se faire plaisir ainsi (j'ai vu deux fois aussi le père Noël est une ordure, deux soirs de suite).
Ce film américain de science-fiction, est réalisé par Ridley Scott. Son scénario s'inspire assez librement du roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? écrit par Philip K. Dick, à qui le film est dédié. Il se situe à Los Angeles en 2019 et met en scène Rick Deckard, interprété par Harrison Ford, un ancien policier qui reprend du service pour traquer un groupe de réplicants, robots créés à l'image de l'Homme, menés par l'énigmatique Roy Batty (interprété par Rutger Hauer).
J'ai le plaisir de lire dans mon encyclopédie en ligne préférée que ce film, qui a fait un bide aux EU à sa sortie (malgré un succès mondial) est considéré aujourd'hui comme un des 100 meilleurs du cinéma américain et qu'il reste une référence majeure.
Je me souviens de la pluie qui faisait plier les épaules du héros, continuelle, bruyante, en fond sonore permanent, dans les rues de Los Angeles ; de la nuit oppressante ; je me souviens des yeux de l'héroïne androïde dont le héros tombe amoureux.  
Il fait partie de mes meilleurs souvenirs cinématographiques et lorsqu'il pleut ainsi de manière continuelle, lorsque je suis obligée d'allumer la lumière alors qu'il est midi, j'y pense, dans un frisson. K. Dick, un de mes écrivains de sciences fictions préféré est vraiment un visionnaire. Ce matin, tout m'y faisait penser, la pluie, le sombre et dans le Ouest-france, l'encart concernant Singapour asphyxié par l'Indonésie et ses feux d'écobuage, la destruction par les firmes de la forêt équatoriale ainsi que  la page entière concernant la destruction des forêts dans les pays du Sud.

1 commentaire:

  1. Quand je me prenais la pluie sur la tronche à New York y'a deux semaines, j'ai aussi pensé à Blade Runner. J'ai exactement les mêmes références pour ce film, et révérence pour l'oeuvre de K. Dick. :)))
    https://twitter.com/matoo/status/344146212833873920

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...