samedi 1 juin 2013

Mud ou Laurens Anyways?


S'il fallait voter, incontestablement, je choisirais Laurens Anyways de Xavier Dolan!!

Je n'ai pas dormi, au cinéma, devant Mud de Jeff Nicols, c'est déjà un critère hautement positif, cependant je me suis un poil, (trois poils) ennuyée jusqu'à regretter mes 8, 50 euros. Ce film n'a rien de jubilatoire, finit à l'américaine, les paysages sont beaux certes notamment les maisons de bois sur les rives du fleuve (...oui.. bon, hein, on ne va pas en faire tout un plat), l'histoire est culcul la praline, politiquement correcte, attendue. Les enfants jouent bien, sont attachants mais ce n'est pas ce film qui va révolutionner le cinéma. (Note à moi-même, ou je n'ai rien compris ou je ne dois vraiment plus faire cas des critiques). Dans le genre, trognes, parents irresponsables qui partent en live, j'ai largement préféré l'inénarrable Killer Joe que je recommande vivement. 

Par contre Laurens Anyways, qui passe  à la télévision sur Canal+, est une vraie surprise pour moi n'ayant pas suivi le festival de Cannes l'année dernière (à la télé). Ce film fleuve sur un sujet difficile est un régal: jeu excellent des acteurs, Melvil Poupaud, Nathalie Baye dans toute la truculence d'une femme au retour d'âge, et Suzanne Clément au sourire et au rire fabuleux.
Au delà de l'histoire, j'ai été particulièrement touchée par les images superbes et la poésie du film, les atmosphères et le courage qu'il faut à Laurens pour s'affirmer et être soi. 
ps: J'ai volé cette photographie en regardant la télévision et je suis  toujours  très surprise du résultat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...