mercredi 12 juin 2013

Math, math, math ...


Math, ce qui nous tue ...
Comment écoeurer les élèves qui pourraient être scientifiques sans les mathématiques? Mettre coefficient 7 au bac S, alors que physique et SVT (sciences de la  vie et de la terre) n'ont que coefficient 6. C'est donner une prime à ceux qui sont au dessus du lot, qui, quoiqu'ils fassent, auront toujours plus de 15/20 en math, car ils savent travailler cette matière, car ils impriment sans difficulté aucune, ne se posent guère de questions, ils font des maths comme je fais de la prose!
D'aucuns nommeraient cela de la discrimination et ils n'auraient pas tort.
Les nouveaux programmes de physique ont démathétisé la matière et c'est heureux mais sans lui donner l'égalité avec ce qui fonde notre sélection, les sacro-saintes mathématiques.
Dommage!
J'ai déjà dit qu'il y avait un problème avec... De là à dire que ceux qui échouent, n'ont pas leur place en S, je l'ai entendu cette semaine en conseil de classe:  "ils veulent tous faire S voilà ce qui arrive, .... c'est bien fait".
En attendant, on ne forme plus d'ingénieurs, ou pas assez! 
Il faut pour l'élève moyen une forte dose d'abnégation pour continuer coûte que coûte  et penser qu'un jour, un prof, une équipe auront à coeur de le faire progresser sans larmes...
Mais je radote. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...