vendredi 14 juin 2013

Kerdévot


Dimanche, comme de coutume, il tombait des hallebardes!
Même si je n'aime guère lire le ouest France* dimanche, je dois reconnaître qu'en ces temps  merdiques il peut être utile de le parcourir. J'aime tout particulièrement lire leurs bons plans du week-end, ils ont le bon goût de dégoter le troc-et-puce improbable, la randonnée inédite ou l'inauguration remarquable.
Dimanche, l'association Arkae fêtait le retour du retable en la chapelle de Kerdévot, superbe dans son écrin de verdure. 
Petit point culture, pour mes lecteurs incultes passionnés, le retable flamand est la pièce maîtresse de la chapelle, en chêne polychrome et doré, il raconte la vie de la Vierge. Il date de 1500 et a été réalisé par des ateliers d'Anvers et de Malines. On se demande toujours quel richissime mécène l'a offert à  Kerdévot, à la faveur des échanges maritimes entre la Bretagne et la Flandre. 
Collée à la chapelle, la sacristie est remarquable, elle date de 1705 et son toit est en forme de carène de navire renversée. L'ensemble est monumental, dans un écrin de verdure, et le découvrir au détour d'une petite route dans la grande banlieue de Quimper est surprenant (Commune d'Ergué-Gabéric). 
Notre campagne est d'ailleurs truffée de chapelles, certaines sont mises en valeur tout l'été à la faveur d'expositions, j'en conseille vivement la découverte surtout si l'été reste aussi pourri. 



* Une gentille jeune femme est venue, il y a quelques mois me proposer de tester le Ouest-France dimanche gratuitement, ce que j'ai accepté sous réserve que je pourrais confirmer ou infirmer la prolongation ou pas de l'abonnement. A ce jour, j'attends toujours le papier de rétractation! Si ce n'est pas de la vente forcée ????
Cela dit, il ne tient qu'à moi de passer un petit coup de fil au service abonnement pour faire cesser la livraison. Je me tâte, partagée entre l'envie de trouver l'occupation du dimanche qui me fera oublier la pluie et celle de me débarrasser d'une encombrante feuille de chou dominicale...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...