mercredi 24 avril 2013

La rade de Lorient.


La rade de Lorient s'ouvre sur quatre cours d'eau, le Blavet et le Scorff notamment. Ce fut longtemps la porte de la compagnie des Indes Orientales choisie par Colbert en 1666. Ses rives accueillent toujours les chantiers navals et les silos des produits agro-alimentaires par exemple. Il est fini le temps où l'on débarquait, le long du quai des Indes, les épices, les soies et les bois exotiques.

Les militaires ont gardé la main sur une grande partie du littoral ainsi que les administrations en tout genre.  Les malades de l'hôpital ont depuis peu la vue sur Groix et bientôt les "bureliers" de la communauté d'agglomérations seront les gardiens de cet espace ouvert sur le large , le bâtiment est édifié sur une pointe  tel un phare moderne. Comment faire profiter à tous quelques uns des joies de la mer? Rien à voir avec ce qui se fait dans les pays du Nord, Hollande ou Danemark, chez nous on stérilise ces espaces remarquables qui seront, les week-ends, des quartiers de bureaux déserts. Y aura-t-il seulement une terrasse, un bar ou un restaurant près du bâtiment des décisionnels? Les politiques pissent ainsi sur ce qui se fait de mieux, marquant leur territoire d'élus au sommet de la hiérarchie de ceux qui les ont portés au pouvoir. 20% seront accessibles au public en partie basse: salle d'exposition, bar-brasserie-terrasse et belvédère...J'espère que la mayonnaise prendra, ce qui n'est pas gagné ....
Cependant la Maison de la mer se décarcasse afin de faire découvrir les activités et lieux remarquables de la rade, les balades guidées se font en bateau-bus: marée du jour, rade aux 3000 navires, secrets des navires etc .. Je conseille vivement.

1 commentaire:

  1. Mon chéri me l'a montrée justement lors de notre dernier séjour. J'ai trouvé l'endroit super chouette, et aussi très mal mis en valeur du coup. Depuis les années que je viens là, c'était la première fois, je me suis dit qu'on irait y faire une balade la prochaine !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...