mercredi 8 mai 2013

Du vent dans les voiles


Lorsque que j'étais petite, nous venions un mois en Bretagne.
Ce sont mes pires souvenirs de vacances! 
Désolée! 
Après s'être amusés comme des petits fous en maison familiale à Primel Trégastel, mes parents ont opté pour les vacances en famille, à quatre: La Turballe, Nevez, plusieurs années. Ils avaient le don pour dégoter des baraques pourries, humides, avec de petites ouvertures ridicules sur des rues étroites et tristes dans des patelins à quelques kilomètres de la mer. On se rendait à la plage deux heures immanquablement le matin et à partir de 14h jusqu'à pas d'heure l'après-midi,  par tous les temps, en gros dès qu'il ne pleuvait pas .... 
Pour résumer, je me faisais suer grave ( et je reste polie) ....J'ai des souvenirs d'ennui mortel, de bagarres ridicules avec mon frère pour un seau ou une pelle, de barrages renouvelés chaque jour sur le ruisseau de purin qui s'écoulait sur la plage, de bateaux de sable contre la mer qui montait, de bains dans l'eau glacée, de piqures de vives sur le sable de Trez qao, des romans que je lisais à la pelle.
Je me souviens du vent dans les voiles et du cliquetis des rivets sur les mâts les jours de pluie, sur le quai de Port-Manech, enfermés dans la bagnole à regarder la pluie tomber sur le pare-brise tandis que mon père faisait je ne sais quoi, ma mère tricotait et que mon frère lisait. L'après-midi passait, jusqu'au moment où notre immense sagesse se transformait en bagarre et que mon père se retournait pour nous aligner des torgnoles tandis que ma mère hurlait .
Ce matin, il pleut, le vent est sud-ouest, je n'entends plus le chant des oiseaux mais le bruit du suroît et des vagues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...