dimanche 12 mai 2013

Les tontons et les guides "poules parisiennes" ...




Je me suis dit, que, connaissant bien Paris, je pouvais jouer" à la Parisienne" et donc user les guides-livres-ragots, type la Parisienne de Inès ou le guide d'une Parisienne à Paris de Deedee, 5 saisons à Paris.
Bilan ... peu objectif! 
Ces ouvrages restent très parisiens et je conseille aux provinciaux de continuer à se servir  du routard, du guide bleu ou du Michelin ou de tout autre guide spécialiste.
Il faut du temps, beaucoup de temps afin d'utiliser les premiers conçus comme un blog: billets d'humeur, ragots, conseils avisés en quête du dernier lieu branchouille, pas forcément intéressant pour le visiteur pressé, qui ne fait que passer quelques jours. Ces bouquins restent à l'usage interne, consanguins, foutraques.
Hier, nous avons imaginé pouvoir visiter la fondation Cartier sans billet coupe-file, ce qui fut, par ces temps printaniers et nuageux, totalement illusoire. Une queue longue comme un train laissait présager une bonne heure d'attente. Pour l'occasion, j'avais repéré dans l'ouvrage de Deedee, les Tontons, dans le 14ème,  rue Raymond-Lasserand: catégorie bistro, chapitre "mes restau d'automne" (pourquoi? moi pas comprendre). La présentation de Deedee dans le bouquin  est factuelle et  honnête, mais je ne suis pas sure que le détour en vaille la chandelle: antique, dans son jus bistro vieillot et pas ravalé,  en l'état, copieux pour 19.50euros, mais loin ; je qualifierais plutôt cette adresse de restaurant de quartier. Certes, celui-ci est  intéressant, faisant un poil province ou  village, intime mais à perpète...La vraie bonne idée fut de traverser le cimetière du Montparnasse et de poursuivre vers l'Institut du monde arabe dont l'exposition permanente présente des objets rares,  de manière thématique, et qui vaut mille fois mieux que la galerie récente des arts islamiques du Louvre ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...