mardi 28 mai 2013

Un petit verre et ça repart


Ce billet pourrait s'intituler : de l'art de se remonter le moral!
Il n'est pas rare qu'au coucher du soleil je passe un petit coup de fil à des amis miens afin de retrouver le moral. L'inverse est possible aussi!
Jamais, je ne viens à l'improviste, c'est coutume de téléphoner au préalable afin de prendre rendez-vous, la bouteille doit être au frais ou en train de chambrer. Depuis peu, il y a des friandises salées innovantes, la dernière fois un improbable pain chaud à la sardine, délicatement réchauffé au four ....
J'appelle, elle appelle, je vais ...
La bouteille, généralement, trône sur le plan de travail et attend que le maître de maison la débouche d'un d'un geste auguste du poignet, en habitué qui sait y faire. Il fait pop, les verres sont vite remplis, il goutte pour la forme, sûr de son fait.  Depuis peu, il y a pléthores de nectars, dans le genre Bordeaux, en direct de la propriété. Il stocke dans sa  cave, tirée au cordeau, dans laquelle on pourrait dormir sans matelas, tenir un siège plusieurs jours sous les pluies de bombes, elle déborde.
Le niveau monte, j'ai affaire à des connaisseurs jouisseurs, genre "y a pas de mal à se faire du bien". On chipote avec  des olives, ou des cochonneries en tout genre, (au sens propre comme au figuré). Hier, ce fut une bouteille de Nono, un couillu genre Jean-Louis des petits mouchoirs ...
On n'a pas bu à sa santé, mais on aurait dû, car ce fut fameux.
On ragote, on papote, on sirote ....
Depuis une allergie mémorable chez eux, je ne mélange plus, une seule bouteille, un seul vin. L'allergie aux sulfites trouble les sens, fait perdre le goût du danger et on finit par rouler parterre, je ne m'y risque plus. Je goûte du bout des lèvres, si le vin est trop sulfiteux comme les vins d'Alsace ou les Chinons, je décline dérèchef. Je ne bois que du bon, de l'estampillé, vin de Languedoc, rosé de Provence, Bordeaux à condition qu'il soit fameux, bref, j'exige, j'obtiens. Ce qui me fait du bien, a le même effet sur mes hôtes, du moment qu'on cause...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...