samedi 18 mai 2013

Une saison en enfer!


Jardiner au printemps c'est vivre une saison en enfer. Quand un espace est propre, environs 50 m2, celui qui a été nettoyé la semaine passée est à nouveau envahi par les mauvaises herbes. La pelouse pousse à vue d'oeil, encore plus lorsque la pluie accompagne un généreux soleil!

J'aime tout particulièrement désherber les gravillons, entre les arméries maritimes, ou oeillet marin, ou gazon d'Olympe ou gazon d'Espagne, de bien jolis mots pour une plante qui se reproduit très facilement sous les embruns ... Je pratique à la pioche raclant les racines prises dans la bâche qui recouvre toutes les allées puis je ratisse et récolte mon pesant de déchets verts. Entre les plantes, je dois pratiquer au couteau, voir au sécateur quand il s'agit de couper les ronces!
A chaque fois, je pense à notre désir de pureté en arrivant, refusant tout net que le jardinier, qui a préparé les espaces y pulvérise, du désherbant tellement violent qu'on ne pouvait replanter et semer avant deux mois. 
Le résultat tout à notre honneur est une invasion régulière d'ajoncs, de genêts et de mauvaises herbes en tout genre qui profitent du moindre trou pour pointer leur nez, des quelques centimètres de terre pour prospérer et me faire la nique!
Certes, l'activité est de plein air et peut parfois revêtir des aspects exaltants surtout lorsqu'elle s'achève par une bière sur la terrasse du seul café qui donne sur la plage,  en bonne compagnie .... mais c'est épuisant et je désespère d'en voir le bout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...