mercredi 15 mai 2013

Keith Haring


.. je ne saurais trop conseillé la visite de l'exposition Keith Haring au Musée d'art moderne de la ville de Paris même si l'ado a trouvé que c'était étrange et toujours un poil pareil. Il faut je pense compléter la visite par celle du 104 qui expose les grandes oeuvres. Se munir d'un billet coupe-file: il me semble que c'est aujourd'hui la norme afin d'éviter la queue aussi longue que devant un magasin vide  à Moscou sous Staline.
Tandis que tous les tableaux montrent des bites de toutes tailles, turgescentes et forcément grosses comme un bras, adulées, acclamées, adorées, en action, au pilori ou pas, des cons, des couilles et des trous du cul, les commentaires primesautiers intellos évoquent, sans en mentionner l'omniprésence, la critique que l'auteur fait du capital, de l'exploitation de l'homme par l'homme, de la destruction de la nature etc.... Certes, il n'est pas non plus question des chiens qui mordent à tout va, des couleurs et du graphisme que l'artiste adopte dès le début (ce qui est toutefois mentionné) mais quand même, il est évident que cela reste une obsession du début à la fin! Or il n'est question de sexe qu'à la fin du parcours quand l'artiste meurt! 
Des esprits critiques dont j'apprécie toute la perspicacité ont pu s'étonner de ce black-out fait sur un objet de désir aussi visible ... Cela étant, il est probable que les commentaires validés par la direction de l'exposition s'inspirent directement des discours de l'artiste et de tout ce qui a pu être écrit sur lui.
J'ai trouvé l'expo épatante, comme tout ce que j'ai pu faire d'ailleurs! Je suis bon public....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...